2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Bilan économique des bonus réparation
- Corps de la contribution
- Le gouvernement a mis en place un bonus réparation pour inciter nos concitoyens à faire réparer plutôt que remplacer, électroménagers, chaussures, textiles. Il est nécessaire et instructif de faire le bilan économique de l'opération: quelles sont les coûts liés à la mise en place de la procédure, les coûts administratifs de contrôle et les effectifs, les coûts de reporting chez les prestataires et sa complexité, l'impact inflationniste sur le prix du service provoqué par ce bonus, l'accroissement de ces prestations versus la situation avant le bonus et l'objectif poursuivi? Il est urgent que ce genre d'analyse soit faite pour toutes les politiques et mesures nouvelles comme le prévoit pourtant la loi.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Il est de notoriété publique que dès que l'état verse un bonus, un acteur économique la capte immédiatement en augmentant le prix de ses produits et services au détriment du client. C'est vrai dans l'automobile verte et sans doute pour les primes réparation. Je l'ai vécu moi même pour la réparation d'une machine à laver.
D'un autre coté, c'est un moyen de subventionner des entreprises françaises au détriment de producteurs de produits neufs chinois majoritairement.
Alors oui, il serait utile de compter
Chargement des commentaires ...