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Le Préfet de département et l'économie
- Corps de la contribution
- L'intérêt de l'étude de la Cour des Comptes viendrait se pencher tout particulièrement sur le rôle des Préfets de département (et par voie de conséquence des Sous-Préfets) par une décentralisation de plus en plus appliquée dans la matière économique, qui est théoriquement un domaine attribué au Préfet de Région. Les programmes d'investissements pour l'avenir, lancés initialement sous l'égide de Nicolas Sarkozy, visent à soutenir la recherche et le développement économique, axés sur l'innovation et l'enseignement supérieur. Ils ont perduré à travers les PIA 2 et 3, malgré des évolutions politiques. La pandémie en 2020 raviva la nécessité d'une action gouvernementale dans ce domaine, donnant naissance au PIA 4. Le plan France 2030 fut ensuite formulé pour intégrer les domaines de la recherche, du développement et de l'enseignement supérieur, tout en renforçant les partenariats avec le secteur privé. Bien que ces actions publiques émanent de décisions politiques, leur mise en œuvre repose sur une application territoriale. Les préfets, en tant que représentants de l'État au niveau départemental et régional, ont vu leur rôle évoluer - en particulier avec le PIA 3 - et se sont vu confier une mission accrue dans le cadre du plan France 2030. La coordination au niveau territorial se trouve renforcée grâce à leur action, en tant qu'acteurs clés favorisant l'alignement des priorités régionales sur les objectifs nationaux. Les attributions du préfet dans le domaine économique Le rôle du préfet s'avère singulièrement complexe, combinant des missions classiques de mise en œuvre des politiques publiques avec des interventions dans le domaine économique. Dans le cadre de la mise en œuvre du plan France 2030, le préfet acquiert une importance accrue dans les domaines de la recherche et de l'innovation. Ainsi, il occupe une position privilégiée pour maximiser les projets à l'échelle locale. Quant à la sociologie de la fonction préfectorale, elle subit une transformation substantielle, passant d'un homo politicus à un homo economicus. Les préfets se voient attribuer un rôle central dans le développement économique de leur territoire, tout en maintenant des relations politiques essentielles avec les élus locaux. Cette évolution s'inscrit dans la logique de la déconcentration administrative, bien que des tensions puissent émerger en relation avec le processus de décentralisation. L'intervention publique en faveur de l'innovation L'intervention publique dans le domaine de l'innovation s'appuie sur une variété de mécanismes de financement qui doivent compléter les investissements du secteur privé, sans les remplacer. Les fonds publics sont conçus pour soutenir l'innovation tout en respectant l'investissement privé. Les préfets jouent un rôle essentiel en facilitant la mise en relation des entreprises avec d'autres acteurs institutionnels, tels que les laboratoires de recherche et les pôles de compétitivité, afin de promouvoir la diffusion des compétences et des informations.
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je trouve dommage que le rôle du préfet, s'il évolue dans ces domaines, bien que je reste persuadée que la pression politique des grands élus soit plus la plus forte, soit réduit à peau de chagrin dans la fonction de contrôle et d'accompagnement des collectivités, en lien avec les évolutions de la décentralisation...c'est malheureusement la porte ouverte à une gestion irresponsable des deniers publics par des élus qui n'ont pas été formés à l'action publique ..parce qu'ils sont élus pour leur égo et non par un parcours professionnel ...Et le défaut d'accompagnement des services administratifs des collectivités pour lesquels il est difficile de respecter le sens du service public quand leurs élus ne veulent même pas se former, ne voient que leur panache, qu'ils sont seuls à devoir gérer des services et ne peuvent même plus espérer des réponses de leurs sous préfectures ou leurs préfectures ....la décentralisation n'a pas responsabilisé les élus et a éloigné le citoyen de l'Etat
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