2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Site de consultation des dépenses des députés et personnes d'état.
- Corps de la contribution
- Force est de constater l'opacité des dépenses de nos députés, responsables de régions, de départements, voir jusqu'aux députés Européens, de nombreuses affaires font fréquemment l'objet d'articles dans la presse, jetant l'opprobre à tort ou à raison sur nos élus et représentants. A l'heure ou la crédibilité des nos politiciens est souvent questionnée, voir mise en cause, il me semble utile à bien des titres de mettre en place une plateforme publique permettant la visibilité des dépenses des personnes d'états. Toutes les entreprises demandent des notes de frais avec contrôles et sanctions si une faute est constatée, quoi de plus normale dans la situation des comptes du pays d'en faire autant et de rendre la chose publique vu qu'il s'agit d'argent publique. Sanctions pouvant aller du simple rappel jusqu'à la révocation pur et simple de l'incriminé.e (cas extrême grave). Je pense que ce genre de contrôle concours à la crédibilité de notre état et contribuerait ainsi à rassurer voir détromper certains.es citoyens toujours plus éloignés de la politique, chose essentielle pour une démocratie efficace. La moralisation de la vie publique est restée au rang d'effet d'annonce sans réel impact ni gain de crédibilité pour les personnes exemplaires ni sanctions marquantes pour les fautifs avérés. Exemples récents, Mr Laurent Wauquiez ex président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes et le trouble jeter autour de dîners somptueux, ou encore Mde la députée Christine Engrand, députée RN du Pas-de-Calais, frais canin, site de rencontre. Un site en ligne consultable de tous sans limite de temps, à l'image du contrôle possible des travaux menés par nos élus à l'Assemblée nationale(site qui au passage mériterait d’être plus commode à utiliser).
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Bonjour Colin, je suis assez partagé avec votre demande. Les informations et les organismes de contrôle existent puisqu'on arrive à épingler les contrevenants. Quand c'est grave, ils sont poursuivis pour détournement de fonds publics (après on peut discuter de la sévérité des sanctions).
Mais après, mettre la plus petite dépense sur la place publique, quel bonheur pour tous les ennemis de la France, il y en a, de connaitre gratuitement les moindres faits et gestes, déplacements, de tous les représentants de l'état!!
Pas sur que cela soit une bonne idée. Par contre, demander un renforcement des contrôles ....
Chargement des commentaires ...