2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Budget 2025 - Audit du Ministère de la Culture
- Corps de la contribution
- Comme très probable, le Ministère de la Culture n'échappera pas à la règle des économies envisagées afin d'enrayer le déficit de l'Etat. Pour garder la maîtrise de sa dette publique, la France doit économiser à moyen terme au moins 110 milliards d'euros, selon une note du Conseil d'analyse économique. Outre la réflexion actuelle engagée sur l'avenir des Ecoles d'Arts, une suppression pure et simple de la Villa Médicis serait, non seulement logique mais également salutaire au budget. En effet, cette Institution uniquement prévue pour accueillir les lauréats des Prix de Rome perdure, alors que la distinction des Prix de Rome a été abandonnée depuis 1968. Les Fonds Régionaux d'Art Contemporain constituent aussi une source de dépense anachronique tant au niveau des personnels, que du non-sens des collections qui génèrent incompréhension du public et, surtout, une grande injustice pour une écrasante majorité de créateurs... Bien entendu, toutes décisions ne seraient pas sans conséquence pour des milliers de fonctionnaires réduits plus ou moins au reclassement, et pour les quelques collectionneurs spéculateurs ou les quelques rares artistes vivant de subvention ou de commande d’Etat. Mais à bien réfléchir, les propositions de réforme émises par la mission d'audit rétabliraient non seulement justice et équité sociale, mais aussi et surtout impartialité du marché avec les indispensables économies recherchées par la France. Le Pot, version contemporaine du Porte-bouteilles de Marcel Duchamp, par Simon Nicaise, acquisition du FRAC-Normandie Les FRAC, voulus par un gouvernement de gauche, entérinés par un gouvernement de droite, ont contribué non seulement au discrédit de la gauche mais également à la détérioration durable de l'image de l'Art. L'art s’est coupé de la base populaire et laborieuse en devenant l'affaire, comme jamais auparavant, d'une classe extrêmement minoritaire. https://avec-les-felicitations.blogspot.com/2024/02/monsieur-pierre-oudart-remis-madame.html
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
La transgression des règles par Nicole Esterolle
Elle constitue le fondement du progressisme en art.
Cette violence transgressive, censée libérer la créativité, trouve son épanouissement dans ces opérations de plus en plus à la mode, qui consistent à faire dialoguer l’art classique ou ancien des musées avec l’art contemporain. Car c’est dans ces fructueuses confrontations que cet art subvertit le mieux les règles esthétiques dépassées et casse le plus efficacement les codes soi-disant bourgeois… avec la complicité de ces mêmes bourgeois qui s’encanaillent ainsi à peu de frais… Ce sont également ces opérations qui permettent à certains conservateurs de plaire et de grimper plus vite dans leur carrière muséale.
C’est ainsi que l’on a vu Jan Favre , après avoir jeté des chats en l’air, installer un cercueil au Musée du Louvre, et Ariana Papademetropoulos y installer carrément son lit, sans parler des pneus de tracteur installés par Claude Lévêque à l'Opéra Garnier.
Chargement des commentaires ...