2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Les dépenses de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)
- Corps de la contribution
- L'Aide Sociale à l’Enfance (ASE) des départements a vu ses dépenses exploser en 2023, en raison notamment de la progression de la masse salariale et de la hausse du nombre de jeunes hébergés, dont un nombre croissant de mineurs étrangers non accompagnés (MNA). Les Conseils départementaux peinent à absorber ces coûts. Des parlementaires ont récemment pointé « les dysfonctionnements » de l’ASE et de graves manquements dans les politiques de protection de l’enfance. C’est pourquoi Contribuables Associés demande une enquête de la Cour des comptes sur le bien-fondé et l’efficacité des dépenses de l’ASE, eu égard à leurs conséquences sur la vie des enfants placés et au coût du dispositif actuel pour le contribuable.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
on parlait de ça cette semaine, suite à des direct sur youtube de personnes concernées par ce sujet, et les scandales qui devraient être à la 1 des médias tnt mais qui n'en disent pas un mot, et on me disait, souvenir d'une personne, elle connaissant une famille qui avait 2 enfants placés (frère et soeur) et ils étaient à l'écart, n'avaient pas à manger comme les propres enfants de cette famille et voyait sur le visage qu'ils n'aimaient pas ces enfants, mais bien heureux de toucher de l'argent, ça a du faire des malheureux dans leur malheur déjà de ne pas être avec leur parent ou placé dans leur famille.
Pourquoi les enfants ne sont pas placés en priorité dans la famille qui est proche des enfants quand c'est possibe ou que les grands-parents puissent même demander la garde, en plus ça coûterait bien moins cher aux contribuables ?
Chargement des commentaires ...