2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Les dépenses de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)
- Corps de la contribution
- L'Aide Sociale à l’Enfance (ASE) des départements a vu ses dépenses exploser en 2023, en raison notamment de la progression de la masse salariale et de la hausse du nombre de jeunes hébergés, dont un nombre croissant de mineurs étrangers non accompagnés (MNA). Les Conseils départementaux peinent à absorber ces coûts. Des parlementaires ont récemment pointé « les dysfonctionnements » de l’ASE et de graves manquements dans les politiques de protection de l’enfance. C’est pourquoi Contribuables Associés demande une enquête de la Cour des comptes sur le bien-fondé et l’efficacité des dépenses de l’ASE, eu égard à leurs conséquences sur la vie des enfants placés et au coût du dispositif actuel pour le contribuable.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Nécessité d'un contrôle fin du contenu des rapports des services sociaux, qui comportent très souvent des mensonges, de sorte qu'ils aboutissent à des préconisations de placement de l'enfant mineur.
Nécessité d'un contrôle fin de la façon dont sont mises en oeuvre les mesures judiciaires. Par exemple un placement à domicile géré par une association dont l'objectif est d'obtenir le placement extérieur de l'enfant, par exemple une mesure d'AEMO gérée par une association dont l'objectif est d'obtenir le renouvellement de sa mesure.
Ces contrôles devraient comporter une audition des familles soumises aux mesures judiciaires, afin de pouvoir vraiement détecter les mesures judiciaires abusives.
Chargement des commentaires ...