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Comparaison des coûts de revient des différents modes de transport
- Corps de la contribution
- Plusieurs modes de transport cohabitent sur le territoire national (transport routier, transport ferré, transport aérien, transport nautique, transport par câble...). Ces différents modes de transports nécessitent tous une infrastructure (route et parkings, rail et gares, canaux/chenaux de navigation et ports, aéroports...) et des vecteurs de transport (avion, navire, voiture/camion...). Leur financement, tant en matière de fonctionnement que d'investissement fait intervenir une multiplicité d'autorités et de partenaires (dont communes, EPCI-FP, départements, régions, Etat, Europe ). Ils génèrent par ailleurs des impacts tantôt positifs (accessibilité, desserte, temps de transport...), tantôt négatifs (émission de GES, consommation énergétique, bruit, pollution, l'artificialisation, emprise...) selon le mode de transport retenu. Aujourd'hui le coût total des transports (issu de l'ensemble des fonds publics, mais aussi des contributions des usagers, tout compris - infrastructure et vecteurs) n'apparaît pas clairement objectivé tout comme les avantages et inconvénients aux différentes échelles (transport local, national, international) des différents modes. A l'heure où des choix de mobilité sont en débat, alors que la réalité des crédits alloués apparaît souvent peu conforme aux annonces, un éclairage des la Cour sur ce sujet semblerait intéressant. A la différence des analyses de la Cour par organisme, un tel sujet suppose la réalisation d'analyses multi-organismes et plus thématiques.
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C'est nécessaire ,Paul ,d'en savoir plus sur les externalité positives et négatives
C'est particulièrement vrai dans les petites communes qui dilapident leur budget pour avoir des voies impeccables ou circulent une centaine de voitures ou camions par jour .
Faire des économies sur l'asphalte de la rue qui passe devant chez soi ,et c'est immédiatement un tollé de futurs électeurs mécontent ..
La Cour des compte pourrait faire un parangonnage entre quelques Etats membre pour nous dire le surcoût de notre chevelu routier alors même que notre chevelu ferré a été très fortement démantelé .
Il faut bien sur évoquer aussi le transport des marchandises.
Ne pas oublier que la marche à pied est le 1er mode de déplacement ,alorsque nos communes rurales ou semi rurales ,ne font pas grand chose pour rénover ou créer des trottoirs ,préférant le bitume pour les routes :comment mesurer les externalités négatives pour les personnes agées ,les parents avec une poussette ..., privés de trottoir ?
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