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Étude de l’utilité, efficacité et nécessité du budget de la CNIL
- Corps de la contribution
- La CNIL reçoit chaque année plus de 20 millions d’euro de budget (26 millions en 2023). Dans une contribution à une consultation du CEPD, notre Autorité de Contrôle signale pourtant un manque de moyen, aussi bien financier, technique qu’humain (https://www.edpb.europa.eu/system/files/2023-12/fr_sa_gdpr_art-97questionnaire.pdf, point 4.4.6 page 11). L’article 52 du RGPD impose pourtant à l’État d’accorder à la CNIL les moyens nécessaires à remplir sa mission (https://www.cnil.fr/fr/reglement-europeen-protection-donnees/chapitre6#Article52). De l’autre côté, des citoyens, associations ou professionnels critiquent très fortement l’efficacité réelle de la CNIL (https://www.mesopinions.com/petition/droits-homme/cnil-rearmer-citoyens-dpo-face-aux/231045), agissant même parfois à l’encontre de l’intérêt des personnes qu’elle est supposée défendre et de la mission qui lui est pourtant dévolue, allant jusqu’à assister des entreprises contrevenant à la législation sur le budget de l’État (https://ewatchers.org/article/la-cnil-a-aide-la-societe-valiuz-a-realiser-un-profilage-de-masse-des-francais-mais-refuse-de-l-assumer-46). Il semblerait utile que la Cour des Comptes se penche sur l’usage qui est fait du budget alloué à notre Commission, à double titre: - confirmer ou infirmer la nécessité d’étendre son budget pour lui permettre de remplir correctement sa mission - étudier l’efficacité réelle de l’usage de ce budget par la CNIL, et déterminer s’il ne pourrait pas être utilisé à meilleur escient. NB: par souci de transparence, il est nécessaire de signaler que l’auteur de cette proposition fait partie des personnes très critiques vis-à-vis de l’efficacité réelle de la CNIL.
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La CNIL n’est pas ouverte à toutes les parties prenantes. Exclusivement à ceux du business et de la pub.
La CNIL organise des réunions secrètes avec les organismes publicitaires, les acteurs de la société civile n’y sont jamais conviés. Nous sommes au moins 4 personnes, experts réputés du domaine (je suis personnellement nommé expert auprès du Support Pool of Experts du CEPD, https://www.edpb.europa.eu/support-pool-experts-spe-programme_en), que la CNIL connaît plus que très bien (nous représentant une très grosse partie du volume des plaintes à la CNIL et y avons très certainement des équipes dédiées juste pour traiter nos dossiers), nous n’avons jamais été convié à aucune consultation ou concertation. Le GESTE ou l’IAB par contre, ça il n’y a pas de problème, ils sont invités et ont le droit à de jolis communiqués de presse et des photos sur Twitter avec la Présidente de la CNIL…
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