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Politiques publiques Science ouverte depuis 2021
- Corps de la contribution
- Le soutien à la science ouverte prend plusieurs formes et concerne des acteurs multiples: - le fonds national pour la science ouverte, rattaché au MESR, qui finance appel à projets dédiés - les services science ouverte dans les universités et EPST qui mobilisent des ressources RH de catégorie A - le CCSD et l'entretien de la plate-forme HAL - les abonnements de type "payer pour publier en AO et lire" , sous forme d'accords transformants signés avec les plate-formes d'édition internationale (Wiley, Springer, Science direct d'Elsevier) - les APC payés au coup par coup par les laboratoires - les accords science ouverte aux objectifs plus vagues signés avec les acteurs français type Cairn - les projets et le positionnement des maisons d'édition universitaires parapubliques (SAIC) de type PUR Un analyse du coût complet des différentes actions et acteurs de ces politiques au regard de leurs ambitions et résultats pourrait permettre de clarifier la priorisation des moyens avant la mise en place d'un troisième plan national pour la science ouverte.
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Le passé nous permet de rester sur nos gardes la confrontation d'intérêts privés avec les pouvoirs de décision !!!!!!!! Leschercheurs sont évalués sur un certain nombre de facteurs : articles publiés, rang parmi les auteurs, impact scientifique du chercheur et facteurs d’impact des revues scientifiques. Ce système permet-il d’assurer la qualité et la fiabilité de leurs travaux ?
Processus éditorial et évaluation par les pair.
Conflits d’intérêts entre éditeurs et auteurs.
Évaluation de la production scientifique.
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