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Financement des infrastructures portuaires de plaisance
- Corps de la contribution
- Les infrastructures portuaires de plaisance qui ont été aménagées dans les années 60-70 sont dans une phase de réadaptation/renouvellement qui peuvent nécessiter des investissements. Certaines communes font le choix de reprendre ou faire perdurer le modèle en régie, d'autres font le choix de déléguer la gestion et les investissements à des opérateurs de droit privé. Dans un premier temps, on pourrait comparer les modèles de gestion en régie ou en délégation de service public. En distinguant d'une part l'aspect purement opérationnel, et d'autre part l'aspect investissement. Il est parfois question d'un projet économique de plusieurs centaines de millions d'euros, comme par exemple sur le port Vauban à Antibes, qui génèrereait une activité commerciale de plus d'un milliard d'euros en 25 ans. L'opérateur privé s'endetterait à la place de la collectivité pour mener à bien un projet de 135 M€ d'investissement. Mais quels bénéfices ce dernier retire-t-il de ce projet ? Par ailleurs, est-ce que les équipements prévus par les nouveaux projets de transformation des ports de la côte d'azur répondent à des enjeux de service public. On peut penser à Villeneuve-Loubet où il est question que le délégataire de service public construisent un hôtel sur le port. Or, le financement de l'infrastructure nouvelle est supporté par l'opérateur, mais aussi par des plaisanciers qui contribuent contre la garantie d'usage d'un emplacement pour plusieurs années. Ces contributeurs sont ils bien informés de la destination de leur contribution ? Les questions sont nombreuses autour du financement de ces infrastructures. - Quelle proportion de l'activité économique d'un port de plaisance revient réellement à l'économie locale, et directement à la collectivité ? - Quelle part du financement provient de capitaux "incertains" ? - Selon quel schéma les emplacements portuaires (notamment en garantie d'usage) sont -ils exploités ? Par des sociétés, de quelles nationalités... - Quel est l'impact de restructuration de ces services publics portuaires de plaisance sur la population locale ? ...
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Le domaine public maritime est aujourd’hui le rendez-vous des politiques intégrant la préservation de l’environnement antimonique avec l’aménagement du territoire. Cette espace sensible est malheureusement riche en ressources. Son usage est public, mais peut être modifié sous certains enjeux des lobbys de l’immobilier touristique. Le cordon littoral, cette délicate rencontre entre la terre et la mer, est particulièrement convoité. Il est aujourd’hui géré à travers l’économie de marché et les ententes locale au détriment de la biodiversité et de la population local. La protection du littoral s’élaborera par la puissance de la création qui vaincra la concupiscence. Aujourd’hui nous découvrons la puissance des éléments indomptables. Une prophétie Hopi dit que les arrière-petits-fils des envahisseurs blancs, quand ils auront presque détruit la terre, viendront chercher auprès des derniers gardiens de la tradition les réponses, avec l'urgence de retrouver les racines et espérer survivre.
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