2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Réforme des retraites- plusieurs taux de cotisation
- Corps de la contribution
- Le sujet redevient d actualité. La réforme des retraites actuelle vise à réduire le déficit budgétaire et l évolution démographique avec une population vieillissante. Le choix du montant ou de l âge de départ à la retraite pourrait offrir plus de liberté. À l aide de 3 taux de cotisation de plus en plus élevé, au lieu d un fixe en fonction du salaire, le salarié pourrait choisir de cotiser plus pour partir plus tôt (63 ans par exemple) ou être payé plus à la retraite, ou les deux. Puisque de toute façon, nous sommes aujourd'hui dans l obligation d alimenter une épargne retraite, une partie de celle-ci pourrait être en capitalisation. Bien entendu, tout ceci se modélise mais pour un avenir moins contraignant. Aujourd'hui, nous ne pouvons pas ou peu agir sur nos retraites.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Epsilon
Mais vous quittez alors le système Bismarckien dans lequel nous sommes, pour aller vers un système Beveridgien car cela voudrait dire implicitement qu'à partir d'un certain montant cotisé le supplément est assimilable à un impôt.
La retraite ne serait plus le reflet de la carrière.
Une telle approche ouvrirait un boulevard aux systèmes de capitalisation, mais encore faudrait-il laisser aux gens le temps de capitaliser. Après avoir payé le logement, l'éducation des enfants et le reste des dépenses obligatoires, il faut forcément beaucoup de temps donc la transition ne pourrait se faire que sur un grand nombre de décennies.
Sans doute, mais comme de toute façon nous sommes fortement encourager à épargner pour la retraite, un système basé sur la répartition et la capitalisation ne serait pas une anomalie. Il s agit juste d augmenter un peu les pensions car attendre 67 ou 70 ans pour une retraite à taux plein, c est compliqué
Chargement des commentaires ...