2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Reverser les taxes dissuasives en épargne dédiée
- Corps de la contribution
- Les taxes sur le tabac ou sur l alcool ou sur les émissions de carbone peuvent avoir un effet "frein" mais elles n ont pas un effet moteur. C est pourquoi il semblerait judicieux de reverser les taxes sur le tabac aux fumeurs sur un compte épargne dédié à l arrêt du tabac. Cette épargne pourrait être débloquée pour l achat de cure anti-tabac, de substitut, de séances d acuponcture ou d hypnose, par exemple. Ce principe pourrait être mis en place également sur les émissions de carbone des entreprises et des véhicules (à la pompe), pour financer la transition écologique des entreprises et des particuliers. Ce principe pourrait également être mis en place aux frontières de l Europe avec les taxes aux entreprises étrangères polluantes. L Europe se verrait détentrice d une épargne verte d entreprises étrangères. Pourquoi pas ?
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Epsilon
Bonjour Madame Blanchet, vous m'avez demandé mon avis sur cette proposition lors d'un échange sur une autre proposition.
Je trouve cette proposition-ci assez intelligente car elle a la vertu de ne pas manier que le bâton...
Mais il faudrait alors que le reversement des taxes perçues ne soient pas conditionné à un niveau de revenus à ne pas dépasser et je doute qu'elle soit politiquement acceptable, en particulier par les élus de gauche. Nous avons déjà vu comment la gauche de François Hollande a supprimé l'universalité des allocations familiales.
Ah quand même ! Cette idée vous plaît :-). Merci
J'ai mis une dernière contribution sur le site
Chargement des commentaires ...