2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Audit des dispositifs de contrôle aux fraudes sociales et fiscales
- Corps de la contribution
- Les dispositifs d’aides sociales ne sont pas interconnectés, et les moyens humains manquent pour vérifier les déclarations des bénéficiaires.. Les fraudes se multiplient et certains usagers aguerris ont compris les failles du système. L’argent public destiné à aider les plus précaires est détourné au bénéfice des fraudeurs. A quand une interconnexion des bases ? A quand un renforcement des moyens humains dédiés aux contrôles ? A quand un renforcement des sanctions lorsque les fraudeurs sont identifiés ? Pourriez-vous estimer les pertes pour l’Etat ?
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Pour du vécu, je peux vous dire que des personnes touchaient des aides, vivaient dans une maison délabrée ici, mais dans leur pays d'origine avait une très belle villa, les belges (flamand) maintenant font la chasse à ça, mais chez nous non.
Je me souviens aussi lors de ma 1 réunion pour les travailleurs avec un handicap, une jeune femme était là, s'est levée en disant je n'ai rien à faire ici, tout en me disant, faite comme moi ne déclarez pas votre épargne.
Mais sachez que les institutions aussi nous escroquent. Exemple, une personne me racontait que lui et un ami, avec les conditions identiques familiales et salariales, pour l'apl l'un l'avait et l'autre a du se battre plusieurs années pour enfin avoir gain de cause.
Moi la msa, quand j'ai découvert qu'ils ne faisaient pas déduire de la prime d'activité certaines choses et que la caf oui, j'ai fait un remue ménage, qui au final a fait que l'on a réclamé un indû, prélevé sur la paje et c'est interdit, ils ne se gênent pas non plus !
Chargement des commentaires ...