2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Bilan de l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie pour les particuliers/entreprises et la collectivité
- Corps de la contribution
- Depuis quelques années le marché de l'énergie, électricité et gaz, a été ouvert à la concurrence dans l'objectif de faire baisser les prix pour les particuliers et les entreprises. Quelle est la réelle efficacité de cette politique pour les particuliers, les entreprises et la collectivité (état (actionnaire d'EDF notamment) / contribuables), sachant que cette ressource est critique pour l'économie du pays et que les couts d'investissement sont colossaux. On entend que EDF vend son électricité à prix fixe bas à ces acteurs révendeur et doit s'approvisionner au prix du marché, prix élevé en temps de crise de l'énergie. Quel est le bénéfice pour la collectivité des sociétés de revente d'énergie, qui ne sont pas producteur?
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec gherardi épouse leonard
Et c'est pourquoi le Conseil National de la Résistance considérait qu'était essentiel « le retour à la Nation des grands moyens de production monopolisée, fruitsdu travail commun, des sources d'énergie, des richesses du sous-sol (...) », c'est-à-dire les processus de nationalisations qui permettent « l'instauration d'une véri table démocratie économique et sociale, impliquant l'éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l'économie », étant considéré que« la démocratie politique est indissociable de la démocratie économique. L'État de droit, déconnecté des droits sociaux, étant un leurre pour les citoyens »
Le monopole est complètement à rebours des politiques publiques actuelles qui visent à libéraliser le plus de services public (dont crèches, EPAD, etc).
Chargement des commentaires ...