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Contrôle de gestion de la ville des abymes sur la période 2021-2024
- Corps de la contribution
- La ville des Abymes est la plus grande commune de Guadeloupe en termes de nombre d'habitants. Ville centre de la Guadeloupe, elle cumule un certain nombre de difficultés structurelles liées à des choix politiques fort, comme la surreprésentation du logement social dans le sud, l'étalement urbain dans les territoires ruraux des grands fonds ou des ouvertures de carrières de tuff dans des secteurs disposant d'un des patrimoines environnemental de plus spécifiques de France. Dans le même temps, la ville mène une politique de prévention de la délinquance et d'accompagnement de la jeunesse qui dispose d'un très fort impact sur le territoire de l'archipel, compte tenu de sa situation centrale et de l'importance de sa population jeune. La violence en Guadeloupe est principalement centrée sur ce territoire et il est important de voir dans quelle mesure la ville a contribué ou pas à son évolution. Aussi il est nécessaire d'évaluer la mise en oeuvre des politiques publiques conduites par la municipalité, qui n'a jamais été contrôlée depuis son arrivée en 2008, si ce n'est par un contrôle de la chambre régionale des compte de Guadeloupe qui a pris en compte uniquement les deux premières années de gestion. depuis pratiquement 15 ans, seuls deux satellites, la caisse des écoles et le CCAS ont fait l'objet de contrôles, certainement sur demande du préfet pour des déséquilibres budgétaires. En outre, en analysant les rapports du conseil municipal sur plusieurs années, il est opportun pour le citoyen d'être éclairé sur les choix de gestion du maire et de son conseil municipal, sur les choix opérés et les compétences dévolues à la collectivité. il faut dire également que les textes ayant évolués, la répartition des compétences entre les collectivités et leurs groupements ont conduit à des évolutions dans le l'exercice de la gestion de la collectivité et certains transferts pourraient ne pas avoir été effectués dans les temps sans que le citoyen ne soit pour autant clairement et objectivement avisé sur les choix opéré. Il est aussi à craindre qu'une aussi importante collectivité qui n'ai pas été contrôlée depuis plus d'une dizaine d'années laisse place à des pratiques hasardeuses ou non conformes qui peuvent faire peser le risque d'un redressement plus conséquent dans le futur et qui pourrait constituer un risque important pour la fiscalité, et en ces temps difficiles, personne ne souhaite se projeter avec une hausse des impôts !
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Le contrôle et l'audit de l'action des collectivités locales Rapport du Comité directeur sur la démocratie locale et régionale (CDLR)préparé avec la collaboration du prof. Juan Santa maria Pastoret du prof. Jean-Claude Nemery Communes et régions d'Europe, no66 Editions du Conseil de l'Europ.
Page 18/160 1°) Le contrôle financier et l’audit dont la présente étude s'occupe consistent essentiellement en la vérification des comptes, des liquidités et des biens comptabilisés1. Ils sont essentiellement définis à partir des règles de la comptabilité publique dans la plupart des Etats, et visent à assurer le respect de ces règles et la régularité des inscriptions comptables. Mais ils peuvent aller au-delà et viser également la gestion
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