2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Gestion du stade Matmut Atlantique à Bordeaux
- Corps de la contribution
- Le stade MATMUT ATLANTIQUE à BORDEAUX a été construit avec un financement sous forme de partenariat public-privé, dont une partie importante avec des subventions en provenance d’organismes publics (État, ville de BORDEAUX, communauté urbaine de BORDEAUX, région), avec un contrat de partenariat d’une durée de 30 ans (soit jusqu’en 2045). Compte-tenu des grandes difficultés rencontrées au niveau sportif par le club résident ( le Football-club des Girondins de BORDEAUX), il serait judicieux que la chambre régionale de la Cour des comptes: - se penche sur le sujet en vue de déterminer si le choix du mode de financement décidé à l’époque de la décision (PPP) était le plus approprié au regard des aléas en termes de résultats que peut rencontrer un club sportif , comme l’ont montré d’autres exemples ( par exemple le club de foot du MANS). - analyse les conséquences de la suite de l’exécution du contrat de partenariat sur les finances publiques locales , et sur les éventuelles répercussions pour la fiscalité des citoyens, sachant que la situation dramatique du club résident conduit les pouvoirs publics à devoir se priver de recettes prévues dans le modèle économique initial (abandon des loyers par la métropole par exemple), sans compter les répercussions des probables diminutions de recettes pour la société exploitante , liées à l’engagement du club résident en championnat de Nationale 2.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Les sociétés d’économie mixte dangereuses pour les collectivités. La Cour des comptes estime que, dangereuses pour les finances et leurs actionnaires, elles doivent être mieux encadrées par la loi.
Dans l’antiquité, il n'était guère question d'argent dans le sport. La devise des Romains « Mens sana in corpore sano », sans oublier l Socrate « Use de tout modérément ». Il y a vingt ans environ. On s'exerçait pour être fort et bien portant. On s'affrontait pour s'amuser. Les champions étaient remboursés des dépenses occasionnées par les compétitions. L'argent, au fil des ans, s'y est glissé. La fascination du record a conduit au dopage.
Chargement des commentaires ...