2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Actions menées par les collectivités en faveur de l'usage du vélo dans les déplacements du quotidien.
- Corps de la contribution
- L'inflation de ces dernières années conjuguée à l'impérieuse nécessité de lutter contre le changement climatique font du vélo une formidable solution de mobilité. En effet, le report modal de la voiture vers le vélo génère un gain financier pour le citoyen et des réductions d'émission de CO2 substantiels. Pour certains utilisateurs, en milieu urbain notamment, le vélo peut aussi permettre de réduire son temps de trajet domicile-travail. La loi d'orientation des mobilités de 2019, fixait pour objectif de tripler la part modale du vélo en 2024, pour atteindre 9%. Les collectivités locales étaient parties prenantes de cette ambition. Plusieurs freins à l'usage du vélo au quotidien existent et ce sont notamment à elles d'y répondre: - l'acquisition onéreuse d'un vélo électrique, nécessaire pour les moyennes et longues distances -la sécurisation des trajets dans le cadre du partage de la route avec les véhicules et les transports en communs -la sécurisation du vélo sur la voie publique contre les risques de vols -la facilitation de l'intermodalité en combinant le vélo à d'autres modes de déplacements (trains, bus) La météo, plutôt favorable en Occitanie, est également un facteur qui peut déterminer la pratique du vélo. Or le citoyen occitan est souvent considéré comme accroc à sa voiture . Ainsi , il serait intéressant que la CRC Occitanie étudie au niveau régional et pour chaque niveau d'entités (Commune, EPCI, départements, Région) les différentes actions menées à travers 4 leviers identifiés par l'ADEME: - la planification ( mise en place de schéma directeur cyclable, schéma directeur des modes actifs..) -l'aménagement en faveur du vélo (stationnement, infrastructures cyclables) - la communication et la promotion du vélo ( aides achats et réparation vélo, actions de communications, versement du forfait mobilité durable en interne pour les agents territoriaux) - le déploiement de services de mobilités ( vélo en location courte durée et longue durée, l'acceptation du vélo dans les trains, bus et trams) Les contrôles pourraient permettre de déterminer l'état des lieux de la pratique du vélo en 2018-2019 en comparaison avec aujourd'hui (2024) et mesurer l'efficacité des actions entreprises, ainsi que leur coût pour les finances publiques locales.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec GUILBERT
Tout ceci est faux. Nous avons ici une publication d'un lobby cyclistes avec ses arguments et parti pris résolument anti-voitures car cela gêne ces nouveaux lobbiystes d'avoir à co-condtruire l'avenir avec les autres citoyenne et citoyens.
D'une violence sous jacente ces interventions, propositions, actions sont très bien orchestrées, suivis, par des influenceurs formés à surveiller tout mouvement qui pourrait ne pas aller dans le cœur de leur cycle, ne plus avoir de voiture, même les voitures électriques.
Un désert d'avenir pour cette génération et celles qui arrivent.
Vous nagez en plein délire.
Absolument pas, j'ai un retour d'expérience de plus de quatre ans et je vous remercie d'être poli
Chargement des commentaires ...