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Actions menées par les collectivités en faveur de l'usage du vélo dans les déplacements du quotidien.
- Corps de la contribution
- L'inflation de ces dernières années conjuguée à l'impérieuse nécessité de lutter contre le changement climatique font du vélo une formidable solution de mobilité. En effet, le report modal de la voiture vers le vélo génère un gain financier pour le citoyen et des réductions d'émission de CO2 substantiels. Pour certains utilisateurs, en milieu urbain notamment, le vélo peut aussi permettre de réduire son temps de trajet domicile-travail. La loi d'orientation des mobilités de 2019, fixait pour objectif de tripler la part modale du vélo en 2024, pour atteindre 9%. Les collectivités locales étaient parties prenantes de cette ambition. Plusieurs freins à l'usage du vélo au quotidien existent et ce sont notamment à elles d'y répondre: - l'acquisition onéreuse d'un vélo électrique, nécessaire pour les moyennes et longues distances -la sécurisation des trajets dans le cadre du partage de la route avec les véhicules et les transports en communs -la sécurisation du vélo sur la voie publique contre les risques de vols -la facilitation de l'intermodalité en combinant le vélo à d'autres modes de déplacements (trains, bus) La météo, plutôt favorable en Occitanie, est également un facteur qui peut déterminer la pratique du vélo. Or le citoyen occitan est souvent considéré comme accroc à sa voiture . Ainsi , il serait intéressant que la CRC Occitanie étudie au niveau régional et pour chaque niveau d'entités (Commune, EPCI, départements, Région) les différentes actions menées à travers 4 leviers identifiés par l'ADEME: - la planification ( mise en place de schéma directeur cyclable, schéma directeur des modes actifs..) -l'aménagement en faveur du vélo (stationnement, infrastructures cyclables) - la communication et la promotion du vélo ( aides achats et réparation vélo, actions de communications, versement du forfait mobilité durable en interne pour les agents territoriaux) - le déploiement de services de mobilités ( vélo en location courte durée et longue durée, l'acceptation du vélo dans les trains, bus et trams) Les contrôles pourraient permettre de déterminer l'état des lieux de la pratique du vélo en 2018-2019 en comparaison avec aujourd'hui (2024) et mesurer l'efficacité des actions entreprises, ainsi que leur coût pour les finances publiques locales.
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Conversation avec Emile
Et où vous lisez que ces bouchons sont en lien avec les pistes cyclables ?
Justement, s'il y en avait plus, des centaines de personnes ne seraient pas obligées de s'entasser dans des voitures individuelles, et il y aurait moins de bouchons.
Je ne comprends pas votre obsession à défendre un modèle du tout voiture dont on sait qu'il n'est pas viable.
Comment analyser que [Extrait] Plus d'un million de candidats uniques se présentent chaque année à l’examen pratique du permis de conduire (1 333 014 en 2022) et ce n’est pas étonnant. En effet, le permis de conduire, quelle que soit la catégorie présentée, est devenu un véritable moteur pour l'insertion professionnelle.
Nombre d'obsedés pour un modèle de mobilité non viable. 🤣
La voiture électrique et ses équipements sont arrivées et représente plus de 15 % des ventes actuellement et bientôt beaucoup plus puisqu'il est prévu la fin de ventes des thermiques en 2035. Le vélo stagne alors qu'il ne représente que 3 % de part modale, alors pourquoi les institutions devraient dépensés des investissements alors que des restrictions budgétaires sont imposées à tout les Françaises et les Français.
Le vélo n'est pas un outil du progrès car si il peu être amusant, distrayant, il ne s'impose pas à la population.
https://www.ornikar.com/permis/demarches/informations/chiffres-cles
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