2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Politiques migratoires dans les Hauts-de-France
- Corps de la contribution
- Depuis des années, l'Etat déploie d'importants moyens financiers afin de "lutter contre l'immigration irrégulière" (déploiement d'effectifs importants, souvent logés dans des hôtels, mise en place de barbelés ou dispositifs bloquants autour des infrastructures de transports...). Dans le cadre de la politique dite "Zéro point de fixation", dans le Calaisis, des interventions policières sont ainsi organisées toutes les 48 heures en moyenne pour démanteler les campements de personnes migrantes qui y survivent. Mais comme le documente notamment le journaliste Louis Witter dans son livre La Battue, ces politiques sont d'une totale inefficacité, en plus d'être inhumaines : les personnes migrantes se réinstallent aussitôt après le départ des forces de l'ordre, les départs vers l'Angleterre sont toujours aussi nombreux, mais plus dangereux, faute de voie de passage sûre, et les naufrages et décès s'enchaînent. La légalité des opérations d'expulsion fait aussi débat, les effets personnels des occupants ne leur étant pas systématiquement restitués. Il semble donc temps d'évaluer avec sérieux les politiques menées dans la région. Le Défenseur des droits l'a fait sur le strict volet des droits fondamentaux. La CRC pourrait utilement analyser les choses.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec genot
si les actions de délogement des migrants cessent, le phénomène va s'amplifier, des camps vont réapparaitre, avec toute la violence, le racket, l'insalubrité, qui sont associés. Pensez aussi aux gens qui habitent et essayent de vivre "normalement" dans cette région.
Il faut décourager absolument les migrants de venir jusque là.
Vous voyez bien que ces "actions de délogement" ne fonctionnent absolument pas, puisque les migrants sont toujours autant nombreux, mais vivent simplement dans des conditions effroyables.
Il faut donc revoir la façon dont ces centaines de millions d'euros des contribuables sont employés...
Chargement des commentaires ...