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Communauté Urbaine GPSEO : Graves dysfonctionnements, Comptes insincères, Coûts exorbitants. Jusqu’où ? Audit urgent de la Plus grosse CU de France
- Corps de la contribution
- Dans un accablant rapport d’observations de 2021 sur GPSEO, la Cour des Comptes a souligné le caractère très incomplet et insincère de l’information financière. 11 points d’irrégularités ont été relevés… Quelle suite concrète pour ces budgets problématiques, déclarés insincères depuis 2016 ? Il est urgent d’agir et vérifier le fonctionnement de la CU GPSEO et de certaines de ses communes. Perte de qualité de services pour les habitants (objectif initial des CU dévoyé) Hausse des dépenses constante (objectif initial des CU dévoyé) Exemples : • Hausse + 68% Taxe Foncière en 4 ans (Orgeval) quand la moyenne nationale est de +30% sur 10 ans • Encombrants enfouis non traités, non triés non détruits, 18 000 tonnes en 2023 (Où est le développement durable ?) : pollution du sol et coût inacceptable (amendes exorbitantes) dû au non-traitement des déchets s'élève à plusieurs millions d'euros par an. • 1 million € pour les 10 premiers salaires de la CU, • 306 millions de budget de fonctionnement annuel • 151 millions d’investissement • Plus de 1000 agents permanents. • Postes de dépenses et passage d’une ligne de budget à une autre de manière incompréhensibles, Pourquoi ? A qui profitent les différents budgets et transferts de lignes comptables ? • Menace d’une mise sous tutelle pour un prétendu déficit inexistant • Création en 2022 d’une ligne fiscale nouvelle GPSEO +6% hors vote budget, maintenue depuis sans contrepartie justifiée Après plusieurs constats alarmants, des services dégradés et les questions des habitants restants sans réponses, les citoyens de GPSEO par l’intermédiaire du Collectif Citoyen GPSeO regroupant plus de 3500 personnes demandent à la Cour des comptes d’ouvrir une enquête approfondie sur les comptes et les agissements de cette instance mais aussi de reprendre point par point tous les manquements déjà constatés en 2021 à savoir : comptes insincères, opacité, reports à nouveau, taux de réalisation (qui semblent bas), marchés publics, emprunts… Et les budgets annexes.
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Création de taxe foncière par Gpseo, augmentation prix de l’eau, augmentation Taxe sur l’eau, augmentation TEOM (+93,22% a Rosny sur Seine, hors augmentation des bases, en 2024 avec diminution du service), rejet du public lors des conseils communautaires, refus de réponses aux courriers et appels téléphoniques, rejets de candidatures d’administrés aux commissions , non respect de la démocratie .les augmentations des recettes alors que les budgets sont excédentaires sont injustifiées, les constructions de locaux techniques ne sont pas justifiées, la multiplication de véhicules de fonction aux frais des contribuables est inadmissible, les frais de traiteurs à chaque conseil communautaire sont indécents….autant d’exemples qui démontrent une mauvaise gestion
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