2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Communauté Urbaine GPSEO : Graves dysfonctionnements, Comptes insincères, Coûts exorbitants. Jusqu’où ? Audit urgent de la Plus grosse CU de France
- Corps de la contribution
- Dans un accablant rapport d’observations de 2021 sur GPSEO, la Cour des Comptes a souligné le caractère très incomplet et insincère de l’information financière. 11 points d’irrégularités ont été relevés… Quelle suite concrète pour ces budgets problématiques, déclarés insincères depuis 2016 ? Il est urgent d’agir et vérifier le fonctionnement de la CU GPSEO et de certaines de ses communes. Perte de qualité de services pour les habitants (objectif initial des CU dévoyé) Hausse des dépenses constante (objectif initial des CU dévoyé) Exemples : • Hausse + 68% Taxe Foncière en 4 ans (Orgeval) quand la moyenne nationale est de +30% sur 10 ans • Encombrants enfouis non traités, non triés non détruits, 18 000 tonnes en 2023 (Où est le développement durable ?) : pollution du sol et coût inacceptable (amendes exorbitantes) dû au non-traitement des déchets s'élève à plusieurs millions d'euros par an. • 1 million € pour les 10 premiers salaires de la CU, • 306 millions de budget de fonctionnement annuel • 151 millions d’investissement • Plus de 1000 agents permanents. • Postes de dépenses et passage d’une ligne de budget à une autre de manière incompréhensibles, Pourquoi ? A qui profitent les différents budgets et transferts de lignes comptables ? • Menace d’une mise sous tutelle pour un prétendu déficit inexistant • Création en 2022 d’une ligne fiscale nouvelle GPSEO +6% hors vote budget, maintenue depuis sans contrepartie justifiée Après plusieurs constats alarmants, des services dégradés et les questions des habitants restants sans réponses, les citoyens de GPSEO par l’intermédiaire du Collectif Citoyen GPSeO regroupant plus de 3500 personnes demandent à la Cour des comptes d’ouvrir une enquête approfondie sur les comptes et les agissements de cette instance mais aussi de reprendre point par point tous les manquements déjà constatés en 2021 à savoir : comptes insincères, opacité, reports à nouveau, taux de réalisation (qui semblent bas), marchés publics, emprunts… Et les budgets annexes.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Résidant à Andrésy, le montant de la taxe foncière dépasse désormais les montants cumulés de la TH et de la TF il y a dix ans.
L'intercommunalité puis la GPSEO avaient été présentées comme une rationalisation de la dépense. Le constat est sans appel : à Andrésy outre la création d'une taxe pour les ressources de la GPSEO, les propriétaires ont subi en 4 ans une double hausse du taux de la part communale.
Plusieurs questions se posent :
- le périmètre de la GPSEO est-t-il compatible avec les services de proximité des communes : état des routes déplorable, gestion des ordures ménagères...? Qui plus est on voit la GPSEO faire beaucoup de communication, redondantes avec celle pratiquée par les communes, intervient sur des domaines comme l'emploi et les entreprises qui normalement relèvent d'autres organismes...
Sur le plan culturel, la Cour pourrait analyser l'utilisation effective des salles de spectacles pour en recommander la suppression de certaines.
Chargement des commentaires ...