2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Gestion et contrôle de l'Aide sociale à l'enfance
- Corps de la contribution
- Placement dans des familles non agrées, maltraitance, coopération avec des structures privées motivées par le lucre, absence de déclaration de sommes perçues... les ASE de certains départements connaissent des dysfonctionnements importants qui révèlent le peu de contrôle dont ils font l'objet. Quels coûts représentent les ASE pour les départements ? Quelles sont les causes de telles dérives ? Les moyens financiers à leur disposition sont-ils suffisants ? Une étude comparée des différentes ASE, leurs moyens, leurs partenaires, leur gestion et le contrôle qui en est fait pourrait aider à comprendre comment une politique publique essentielle à la protection des enfants s'est tranformée en un cauchemar pour certains.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Nécessité d'un contrôle fin du contenu des rapports rédigés par les services sociaux, car ils comportent très souvent des mensonges, aboutissant ainsi sur des préconisations de placement de l'enfant mineur.
D'où un très grand nombre de placements dits abusifs
ainsi que de mesures judiciaires de type AEMO totalement inutiles mais dont le renouvellement est systématiquement demandé par les associations chargées de leur mise en oeuvre.
Stopper les mesures judiciaires abusives, comme par exemple demander une main-levée de tous les placements abusifs, permettrait de désengorger immédiatement le système de protection de l'enfance, au bénéfice des enfants en ayant vraiment besoin !
Chargement des commentaires ...