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Activité Ferries sur Toulon
- Corps de la contribution
- L'activité Ferries vers la Corse menée par Corsica Ferries est une activité qui engendre énormément de "désagréments" pour la population locale, le port se trouvant en pleine ville . Embouteillages sur la ville : Chaque ferry transporte environ 500 véhicules. Le port est situé plutôt à l'est de la ville et les véhicules viennent ou repartent majoritairement vers l'ouest. De ce fait la ville souffre d'énormes embouteillages en particulier en haute saison, est obligée de conserver des véritables "autoroutes urbaines" (entre 4 et 6 voies) qui coupent la ville, et les habitants subissent la pollution de l'air, le bruit et l'agitation liés à cette activité. Pollution de l'air : Les navires à quai gardent une partie de leurs moteurs en fonctionnement pour conserver l'alimentation électrique à bord, ce qui exposent les riverains et les habitants "sous le vents" à respirer des taux de pollution bien plus importants que la moyenne des habitants de l'aire du PPA83. Les panaches des bateaux arrosent 4 communes riveraines de la RADE : St Mandrier ; La Seyne ; Ollioules ; Toulon d'environ 800 tonnes de NOx. Depuis des années la ville annonce la mise en place d'une électrification du port pour permettre aux navires à quai de couper complètement leurs moteurs. Ces équipements ne sont toujours pas en fonction après des années de promesse, (ça marche chez les militaires de Toulon depuis longtemps selon un procédé déjà payé par nos impôts et éprouvé), et on sait déjà que seules les escales de plus de 2 heures seront concernées, ce qui excluent les escales en haute saison. La ville nous annonce "d'énormes" investissements pour l'installation de cette électrification des quais. Par ailleurs la région subventionne à hauteur de 10 M€ Corsica Ferries auquels s'ajoutent une vingtaine de millions pour la diminution des déchets des bateaux dans l'air. Que devient le principe du pollueur-payeur ? Est-il normal que les habitants doivent à la fois subir les nuisances et les financer ? Quelle est la balance financière de cette activité et qui en bénéficie ?
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L'avantage économique qui profite à la compagnie de ferries et à la CCI mérite d'être mis en balance avec les nuisances supportées par la population résidente.
La situation de ce trafic routier et bateaux en cœur historique de la ville de Toulon est un anachronisme urbanistique et un danger en terme de santé.
Une étude de déplacement du trafic vers une zone bien moins densément peuplée ( soit Brégaillon à La Seyne) mérite d'être réévaluée en fonction des données actualisées économiques de trafic et de pollution.
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