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Financement des polices municipales
- Corps de la contribution
- L’Etat rétrocède aux communes et à leurs groupements, ainsi qu’aux collectivités propriétaires de voirie départementale, une part du produit des amendes de police relatives à la circulation routière dressées sur leur territoire qu’il a effectivement recouvré (articleL2334-24 du CGCT). Le produit des amendes destiné aux communes et EPCI à fiscalité propre de moins de 10000habitants est réparti par les conseils départementaux, sous forme d’appels à projet, pour des opérations liées à la sécurité routière. En revanche, les sommes attribuées aux départements, aux métropoles ainsi qu’aux communes et EPCI à fiscalité propre de plus de 10000 habitants leur sont versées directement. Elles doivent réglementairement être affectées au financement d’opérations liées à la mobilité, aux transports en commun ou à la circulation routière. À l’heure où la demande de davantage de sécurité est forte, ou la lutte contre les incivilités invite à davantage d’amendes, où la présence sur le terrain des policier municipaux a un coût, il serait judicieux d’évaluer la performance du « retour » du produit des amendes et identifier celles (hors de la circulation routière) qui ne sont pas retournées aux collectivités. A l’heure où l’on demande plus de politique publiques avec moins de moyens, la réduction des coûts des policiers municipaux par la perception directe par les collectivités territoriales du fruit des amendes et contravention pourrait être évaluée.
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2 PARTIE
• Ces charges de fonctionnement s’accompagnent d’un besoin d’investissement récurent compte tenu des équipements techniques nécessaires estimées a minima à 155 millions d’euros par an depuis 2018. Elles connaissent une hausse sensible depuis 2021 pour atteindre environ 260millions d’euros en 2023. • les collectivités territoriales versent 0,9% de leur masse salariale le reste est rémunéré sur le budget communal.
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