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L’efficacité des politiques publiques de lutte contre l’échec scolaire et pour l’inclusion éducative
- Corps de la contribution
- L’échec scolaire et le décrochage touchent fortement certains territoires comme La Réunion, avec des taux de réussite plus faibles que la moyenne nationale. Malgré les dispositifs mis en place (soutien scolaire, REP/REP+, inclusion), les résultats restent insuffisants. Problématique : Les moyens consacrés à l’éducation et à l’inclusion sont-ils utilisés efficacement ? Les dispositifs actuels permettent-ils réellement de réduire les inégalités scolaires ? Le système éducatif repose encore sur un modèle d’apprentissage uniforme, alors que des millions d’élèves n’apprennent pas tous de la même manière (troubles de l’apprentissage, profils cognitifs différents, besoins spécifiques). Comment améliorer la réussite des élèves pour limiter à terme la dépendance aux aides sociales, qui pèse sur le budget public ? Objectif : Améliorer la performance du système éducatif par une meilleure allocation des moyens, diversifier les approches pédagogiques pour s’adapter à tous les élèves, renforcer l’inclusion, diminuer l’échec scolaire et, à long terme, réduire le poids de l’assistance sociale en favorisant l’autonomie et la réussite des citoyens.
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Cette étude permettrait-elle aussi de donner des pistes de réflexion sur les avantages potentiels de donner une grande autonomie aux communautés éducatives des collèges et des lycées ?
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