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L’efficacité des politiques publiques de lutte contre l’échec scolaire et pour l’inclusion éducative
- Corps de la contribution
- L’échec scolaire et le décrochage touchent fortement certains territoires comme La Réunion, avec des taux de réussite plus faibles que la moyenne nationale. Malgré les dispositifs mis en place (soutien scolaire, REP/REP+, inclusion), les résultats restent insuffisants. Problématique : Les moyens consacrés à l’éducation et à l’inclusion sont-ils utilisés efficacement ? Les dispositifs actuels permettent-ils réellement de réduire les inégalités scolaires ? Le système éducatif repose encore sur un modèle d’apprentissage uniforme, alors que des millions d’élèves n’apprennent pas tous de la même manière (troubles de l’apprentissage, profils cognitifs différents, besoins spécifiques). Comment améliorer la réussite des élèves pour limiter à terme la dépendance aux aides sociales, qui pèse sur le budget public ? Objectif : Améliorer la performance du système éducatif par une meilleure allocation des moyens, diversifier les approches pédagogiques pour s’adapter à tous les élèves, renforcer l’inclusion, diminuer l’échec scolaire et, à long terme, réduire le poids de l’assistance sociale en favorisant l’autonomie et la réussite des citoyens.
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Différent facteur interfère sur la santé mentale, le smartphone n'est malheureusement que l'un d' entre eux , biologiques et psychologiques, le logement, le rythme de vie, les interactions sociales et l'environnement On dénature nos enfants depuis le plus jeune âge ( le cerveau arrive à maturité vers 25 ans), à tous les niveaux dans une apparente liberté de choix pour être dans le vent. A°) l'école a cessé d'être le moteur d’un ascenseur social défaillant. Ceux qui sont nés dans la rue, désormais, ne s'interfèrent plus aux nababs. la République a réussi à détruire ce que la France avait mis deux siècles à élaborer. L'École de la transmission des savoirs et de la formation des citoyens est l’agonie. Elle accomplit ce pour quoi on l'a programmée depuis cinquante ans :adaptée aux nécessités du marché, elle fabrique à la chaîne une masse de consommateurs à demi illettrés.
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