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L’efficacité des politiques publiques de lutte contre l’échec scolaire et pour l’inclusion éducative
- Corps de la contribution
- L’échec scolaire et le décrochage touchent fortement certains territoires comme La Réunion, avec des taux de réussite plus faibles que la moyenne nationale. Malgré les dispositifs mis en place (soutien scolaire, REP/REP+, inclusion), les résultats restent insuffisants. Problématique : Les moyens consacrés à l’éducation et à l’inclusion sont-ils utilisés efficacement ? Les dispositifs actuels permettent-ils réellement de réduire les inégalités scolaires ? Le système éducatif repose encore sur un modèle d’apprentissage uniforme, alors que des millions d’élèves n’apprennent pas tous de la même manière (troubles de l’apprentissage, profils cognitifs différents, besoins spécifiques). Comment améliorer la réussite des élèves pour limiter à terme la dépendance aux aides sociales, qui pèse sur le budget public ? Objectif : Améliorer la performance du système éducatif par une meilleure allocation des moyens, diversifier les approches pédagogiques pour s’adapter à tous les élèves, renforcer l’inclusion, diminuer l’échec scolaire et, à long terme, réduire le poids de l’assistance sociale en favorisant l’autonomie et la réussite des citoyens.
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B°) La malbouffe réduit les capacités d’apprentissage du cerveau. Ce processus peut être décrit par le terme de neuroplasticité, qui signifie que « les neurones qui s’activent ensemble se connectent entre eux ». Il a été démontré que les régimes alimentaires riches en malbouffe réduisent la neuroplasticité. Notre cerveau fonctionne mieux lorsqu'il est alimenté uniquement avec du carburant de première qualité. Manger des aliments de haute qualité, riches en vitamines, minéraux et antioxydants. C°)Pour achever la crétinisation :Les réseaux sociaux sont un moyen de lavage de cerveau en regroupant des procédés qui auraient la faculté de reconditionner le libre arbitre d'un individu par la modification cognitive, peut-être aussi physiologique et neurologique, du cortex cérébral. En supprimant la capacité d'analyse. Le lavage de cerveau est parfois assorti de violences verbales ou physiques afin de créer un rapport dénomination du « laveur » sur le « lavé »
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