2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Demande de contrôle de la Cour des Comptes suite aux recommandations faites lors de son enquête sur l’enseignement privé sous contrat
- Corps de la contribution
- Le Cour des Comptes a enquêté en 2023 sur l’enseignement privé sous contrat. Elle a émis une synthèse en juin 2023 qui comportait plusieurs recommandations à suivre par les administrations de l’État et des Collectivités locales afin de garantir un meilleur contrôle du financement public des établissements scolaires privés. *** L’Observatoire sur le financement des établissements scolaires privés sous contrat considère que certaines de ces recommandations importantes n’ont pas été entendues et que le manque de transparence et la gestion obscure des financements publics nuit à l’École Publique. *** Elle demande donc que la Cour des Comptes reprenne certaines des recommandations énoncées et exerce son droit de contrôle pour vérifier que soit : **1** précisé, dans les documents budgétaires, les principes et modalités de répartition des financements entre l’enseignement public et l’enseignement privé sous contrat (ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique) . **2** mis en œuvre, au niveau des rectorats, une programmation des contrôles des établissements sous contrat en lien avec les directions régionales ou départementales des finances publiques (ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique). **3** introduit, dans les documents budgétaires, des critères d’évaluation de la performance tenant compte de la répartition sociale et scolaire des élèves et élaboré un indicateur par programme, commun à la mission enseignement scolaire, pour mieux apprécier la répartition sociale et scolaire des élèves, présentant notamment les proportions d’élèves issus de milieux moyens et défavorisés (ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique).
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
1 PARTIEV Publié le 29/04/2025 Une nouvelle affaire sous la présidence de Laurent Wauquiez, la région Auvergnes-Rhône-Alpes aurait financé, pendant plusieurs années, des écoles hors contrat, à hauteur de 870 000 euros. Une pratique strictement interdite par la loi. Entre 2016 et 2021, ces fonds publics auraient été alloués à deux établissements du réseau Espérance Banlieues. Ce réseau, fondé en 2012 par un ancien proche de Philippe de Villiers, se donne pour mission d’“enseigner, éduquer et développer le sentiment d’appartenance à la France” dans les quartiers populaires. Ce n’est pas la première fois que ce réseau est au cœur d’une polémique. En 2022, plusieurs subventions non conformes accordées par la région Pays de la Loire à des écoles de ce réseau par les services de l’État. Une enquête a été ouverte par le parquet de Nantes en novembre 2024, à la suite d’un signalement de l’association Anticorps.
Chargement des commentaires ...