2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Bilan écologique et financier des cultures de mais et autres cives
- Corps de la contribution
- Dans un contexte où certains agriculteurs agitent la menace de la non auto suffisance des cultures pour nourrir la population française, faire un bilan écologique et financier des cultures destinées uniquement à la méthanisation. Bilan des aides agricoles (y compris la PAC), bilan de l'eau accaparée au détriment de cultures vivrières, et des surfaces détournées de surfaces agricoles servant à nourrir la population. Ces chiffres et ce bilan me semblent indispensables à un dialogue équilibré avec les syndicats agricoles.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec CB71
Des sujets portant sur le comparatif entre agro-carburants et panneaux solaires ont expliqué que le rendement était extrêmement mauvais pour ce qui est des agro-carburants. L'utilisation de surfaces agricoles pour produire ces carburants prend de la place sur la culture pour l'alimentation. Le rendement est de 1 à 20 entre l"utilisation pour des cultures d'agro-carburants et la mise en place de panneaux solaires. Ça nécessite évidemment des changements de véhicules (thermiques vers électriques) mais ça réduit considérablement l'utilisation de pesticides et autres intrants qui dopent les cultures en maltraitant aussi l'utilisation de l'eau..
Voir l'article:
https://www.revolution-energetique.com/actus/panneaux-solaires-ou-champs-de-betteraves-qui-est-le-plus-efficace-pour-alimenter-les-voitures-propres/
Mais, les cultures d'agro-carburants sont subventionnées et les taxes sont moins élevées que pour les carburants fossiles ... le sujet est faussé ... Un "vrai" contrôle devrait être mené
Oui, je suis bien d'accord. Je crois qu'il faudrait remettre à plat tous ces systèmes, toutes ces subventions aveugles et mécaniques, et réfléchir à un peu plus long terme.
Chargement des commentaires ...