2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Bilan écologique et financier des cultures de mais et autres cives
- Corps de la contribution
- Dans un contexte où certains agriculteurs agitent la menace de la non auto suffisance des cultures pour nourrir la population française, faire un bilan écologique et financier des cultures destinées uniquement à la méthanisation. Bilan des aides agricoles (y compris la PAC), bilan de l'eau accaparée au détriment de cultures vivrières, et des surfaces détournées de surfaces agricoles servant à nourrir la population. Ces chiffres et ce bilan me semblent indispensables à un dialogue équilibré avec les syndicats agricoles.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec gherardi épouse leonard
1 PARTIE
Les mégas bassines sont pour des exploitations de grande taille, qui pratiquent une agriculture intensive. Le maïs, engloutit à lui seul 25 % de la consommation d’eau française. Il est principalement destiné à l’alimentation du bétail et à l’exportation. Les protocoles et les mesures de compensation écologiques sont bafoués …plantation de haies, terres à l’agriculture biologique ou encore la réduction des pesticides. En Vendée, où les premières bassines ont été construites en 2007, Les protocoles d’accords n’ont pas été tenus, ils n’ont pas bouché les forages qu’ils devaient boucher et n’ont pas diminué la quantité de pesticide.
Que font les préfets dans leur rôle déterminant d’autorisation des projets et dans le suivit des protocoles d’accord entre les parties ?
Nos ancêtres stockaient l'eau de pluie dans des citernes à l'abri du soleil. Les bassines sont des catastrophes écologiques, on prélèvent de l'eau de la nappe phréatique (donc souterraine) pour la faire évaporer sous le soleil ! C'est marcher sur la tête. En plus on la privative pour le bénéfice de quelques-uns, c'est de la spoliation !
A la rigeur on peux admettre l'existence de petites retenues d'eau de pluie qui de ruissellement
Chargement des commentaires ...