2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Mettre fin à la maltraitance au sein des EHPAD
- Corps de la contribution
- Parce que la maltraitance en EHPAD perdure. Il est temps de lever le voile de la maltraitance qui sévisse dans ces établissements. Les médias révèlent l’ampleur du problème et il devient urgent que cela cesse. La maltraitance est causée en règle générale par l'absence de ressources humaines. Une demande d'étude financière est demandée à la Caisse des Dépôts et Consignations pour que les EHPAD puissent recruter du personnel soignant avec des salaires décents afin d'atténuer la maltraitance institutionnelle, les négligences et les dysfonctionnements. Dans l'urgence, nous demandons que soit mis en place un quota minimum obligatoire de personnel dans chaque EHPAD afin d’assurer l’accompagnement et les soins nécessaires aux résidents. Il faut autoriser les familles à faire des signalements de manière anonymes pour éviter les représailles sur les résidents et il faut un organisme extérieur au ministère de la santé .afin de garantir une fin de vie dans la dignité.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec joseph
Sur quel chiffres précis basez vous vos affirmations concernant les tarifs? Si vous voulez plus de personnel, il n'est pas bénévole, il faut le payer.
Les EPHAD, qu'ils soient public ou privés (dans le cadre d'une délégation de service public) ont des objectifs à respecter. La différence pour les privé c'est qu'ils fixent leur tarifs. Libre à vous d'accepter ou pas.
Là ou je vous rejoins c'est qu'il faut améliorer le contrôle. La preuve, il a juste fallu un livre d'un journaliste pour faire couler une société (ex Orpéa)
Mais il ne s'agit pas de protéger les personnes (comment d'ailleurs?). Il s'agit juste de faire respecter les objectifs fixés (ce qui revient au même mais plus facile à réaliser)
Durant la campagne de Mr Macron, il avait fait la promesse de créer, en cinq ans, « 50 000 postes supplémentaires en EHPAD ». Cette promesse constituait la seule mesure de la campagne présidentielle du candidat Macron relative au grand âge, enterrant au passage l'annonce qu'il avait effectué en juin 2018 d'une loi grand âge « avant la fin de l'année 2019 » et sans cesse repoussée durant le premier quinquennat. Notre président n'a pas respecté ses promesses et le recrutement de personnel soignant est prévu pour 2030.
Permettez moi de vous faire remarquer que ce n'est pas le sujet de votre post initial. Et puis les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent
Merci j'ai tout modifié afin d'être cohérant
De rien, mais il faudrait ajouter à votre contribution une demande d'étude financière claire à la CdC en lien avec la problématique. En l'état elle ne peut rien faire pour vous. Ce n'est pas sa mission.
Chargement des commentaires ...