2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Mettre fin à la maltraitance au sein des EHPAD
- Corps de la contribution
- Parce que la maltraitance en EHPAD perdure. Il est temps de lever le voile de la maltraitance qui sévisse dans ces établissements. Les médias révèlent l’ampleur du problème et il devient urgent que cela cesse. La maltraitance est causée en règle générale par l'absence de ressources humaines. Une demande d'étude financière est demandée à la Caisse des Dépôts et Consignations pour que les EHPAD puissent recruter du personnel soignant avec des salaires décents afin d'atténuer la maltraitance institutionnelle, les négligences et les dysfonctionnements. Dans l'urgence, nous demandons que soit mis en place un quota minimum obligatoire de personnel dans chaque EHPAD afin d’assurer l’accompagnement et les soins nécessaires aux résidents. Il faut autoriser les familles à faire des signalements de manière anonymes pour éviter les représailles sur les résidents et il faut un organisme extérieur au ministère de la santé .afin de garantir une fin de vie dans la dignité.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec libellule
Depuis les scandales, les epadh comme les établissements pour handicapés font l'objet d'un peu plus de contrôle, mais le plus souvent sur pièces.
Et les personnes qui les contrôlent sont issues du médico-social et donc il y a des arrangements entre collègues.
Par ailleurs le 3977 ne recueille les plaintes que si vous dévoilez votre identité avec le risque de représailles
Renforcer les contrôles par des gens compétents mais indépendants
Oui il faut un organisme extérieur au ministère de la santé pour le contrôle afin que nos aînés puissent avoir de la dignité en fin de vie. Aujourd'hui, ils n'ont pas de dignité, ils sont maltraités et n'ont vraiment pas de soins bien prodigués.
question de moyens ?? sans doute, mais il conviendrait aussi de mettre en perspective les salaires du personnel de "base" (éducateurs, aides soignants etc) vs ceux des membres de la Direction
Le médico-social est très bien payé pour les postes d'encadrement
Encore une fois, c'est une question de moyen. J'imagine que vous êtes au courant, l'état français est à l'euro près. Les EHPAD ne sont pas d'ailleurs le seul domaine ou le contrôle est défaillant. Je citerai simplement le fisc pour les fraudes fiscale (c'est d'ailleurs pas les pires), les URSAFF et les CPAM pour la fraude sociale, l'hygiène pour les contrôles des restaurants et des chaines de production chez Perrier. C'est un mal français qui n'est pas près de s'arranger.
Durant la campagne de Mr Macron, il avait fait la promesse de créer, en cinq ans, « 50 000 postes supplémentaires en EHPAD ». Cette promesse constituait la seule mesure de la campagne présidentielle du candidat Macron relative au grand âge, enterrant au passage l'annonce qu'il avait effectué en juin 2018 d'une loi grand âge « avant la fin de l'année 2019 » et sans cesse repoussée durant le premier quinquennat. Notre président n'a pas respecté ses promesses et le recrutement de personnel soignant est prévu pour 2030. Il faut des moyens ,des finances et du personnel soignant.
Depuis la publication des fossoyeurs de Victor Castanet en janvier 2022 où le journaliste dénonçait les conditions de vie difficiles et les maltraitances que vivent de nombreux patients dans certains EHPAD. Ce livre avait fait l’effet d’une bombe et permet de démontrer qu’en 3 ans 1/2, rien n’a réellement évolué et qu’il y avait encore de nombreux manquements, des négligences, de la maltraitance et des dysfonctionnements. Il est essentiel que les personnes âgées reçoivent l'attention et les soins dont elles ont besoin. Les médias révèlent l’ampleur du problème et il devient urgent que cela cesse.
DEVOIR Signalement auprès du procureur de la République.
Signaler la mise en danger d'une personne adulte qui visiblement est vulnérable (à savoir qu'elle n'est pas en capacité de se protéger suffisamment) est une obligation légale (article 434-3 du Code Pénal).
Le fait de ne pas informer les autorités compétentes de cette situation peut-être assimilé à une non-assistance de personne en danger (article 223-6 du Code Pénal).
Chargement des commentaires ...