2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Projet de méga-bassines et Aggrandissement des bâtiments d'élevages
- Corps de la contribution
- La loi Duplomb a été promulgée le 12 aôut 2025, sans son article le plus controversé sur les pesticides et censuré par le Conseil Constitutionnel. Cependant,elle prévoit une "présomption d'intérêt général majeur" pour les projets destinés au stockage de l'eau et aux prélèvements nécessaires au remplissage des plans d'eau, permanents ou non". Elle facilite donc la construction de "méga-bassines", tout en limitant les possibilités de recours juridiques. Ce projet de stockage d'eau ne va pas dans le sens de la bonne gestion de l'eau des nappes phréatiques du sous-sol car elle alimentera en eau beaucoup et localement mais assèchera les nappes des domaines agricoles éloignés; Les réserves en eaux souterraines ne sont pas soumises à l'évaporation. D'autre part, la Loi Duplomb introduit l'agrandissement des élevages intensifs, passant par exemple de 2000 à 3000 cochons pour une porcherie, et de 40000 à 85000 poulets... Ces mesures ne vont pas dans le sens du bien-être animal, mais aussi vers la mal-bouffe alors qu'une grande majorité de français déclarent vouloir manger des produits carnés d'élevages respectueux du bien-être animal et de l'environnement ; Ces 2 projets en total discordances avec les souhaits des français en matière de gestion de l'eau (Environnement) et d'élevages doivent être revus.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec MICHON Armelle
Quand à l'augmentation de la taille des élevage, on est d'accord que cela ne change pas les règles du bien être animal, existantes (qui peuvent être critiquées, mais ce n'est pas le sujet), par contre cela impacte l'environnement de l'exploitation. Les nuisances créées (transports, effluents d'élevage et leur épandage, risque sanitaire, origine des approvisionnements...) sont forcément amplifiées. Cela va dans le sens d'une industrialisation de l'agriculture qui n'est pas bonne pour l'environnement.
OK avec vous sur ce point.
Après si on ne veut pas d'industrialisation on n'est plus compétitif sur le prix des productions.
Au mieux, cela veut dire que la France n'est plus exportatrice de bien agricoles (c'est un choix politique de perdre un des derniers postes exportateur) à conditions de protéger les productions contre les importations à bas coûts (mais vous savez bien que c'est quasiment impossible). Et au pire cela tue l'agriculture Française dont il ne restera que des productions de niche en hyper frais pour un marché local.
Voilà, il faut savoir ce qu'on veut. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Et c'est à vous, les agriculteurs, de choisir en fait.
Mais c'est sans doute plus complexe que cela.
Quand vous dîtes que les normes d'élevage ne sont pas le sujet c'est faux ; tout est lié.
Sans compter que les risques de maladies augmentent avec la densité des élevage.
Et en ce qui concernent le choix des cultures face aux changements climatiques je connais déjà beaucoup d'agriculteurs et d'éleveurs qui remplacent le maïs par du sorgho économe en eau.
Voyez que je suis capable d'avancer des arguments que vous ne pouvez pas contrer.
Et il ne s'agit pas de polémique mais d'arrêter de mépriser les gens qui ont une conscience plus qu'un compte en banque.
J'ai dit que ce n'est pas le sujet initial de SZ. Lisez bien avant de prendre la mouche (d'un autre coté c'est une caractéristiques des partisans qui ne veulent pas la discussion, la contradiction. Il y en a plein ici sur de multiples sujets et j'adore les mettre devant leurs travers).
Par contre oui, vous avez raison, il n'y a pas de salut pour les agriculteurs sans un changement de leur productions pour s'adapter aux changements de conditions. J'en connais plein aussi, ne vous en déplaise. Mais adaptation ne veux pas dire agriculture vivrière de subsistance. L'agriculture restera une industrie du vivant. Je ne méprise personne ici (hormis les gens qui me méprisent moi même). J'ai une conscience (mais sans doute pas les mêmes critères que vous) ET j'ai un compte en banque (mais vous aussi je pense, et les agriculteurs français aussi).
Vous relirez plus tard vos écrits ici, à tête reposée, et vous prendrez peut-être conscience de qui est agressif ici. J'espère.
Chargement des commentaires ...