2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Projet de méga-bassines et Aggrandissement des bâtiments d'élevages
- Corps de la contribution
- La loi Duplomb a été promulgée le 12 aôut 2025, sans son article le plus controversé sur les pesticides et censuré par le Conseil Constitutionnel. Cependant,elle prévoit une "présomption d'intérêt général majeur" pour les projets destinés au stockage de l'eau et aux prélèvements nécessaires au remplissage des plans d'eau, permanents ou non". Elle facilite donc la construction de "méga-bassines", tout en limitant les possibilités de recours juridiques. Ce projet de stockage d'eau ne va pas dans le sens de la bonne gestion de l'eau des nappes phréatiques du sous-sol car elle alimentera en eau beaucoup et localement mais assèchera les nappes des domaines agricoles éloignés; Les réserves en eaux souterraines ne sont pas soumises à l'évaporation. D'autre part, la Loi Duplomb introduit l'agrandissement des élevages intensifs, passant par exemple de 2000 à 3000 cochons pour une porcherie, et de 40000 à 85000 poulets... Ces mesures ne vont pas dans le sens du bien-être animal, mais aussi vers la mal-bouffe alors qu'une grande majorité de français déclarent vouloir manger des produits carnés d'élevages respectueux du bien-être animal et de l'environnement ; Ces 2 projets en total discordances avec les souhaits des français en matière de gestion de l'eau (Environnement) et d'élevages doivent être revus.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec VIGIbreizh
Il s'agit d'un débat contradictoire et effectivement votre égo et votre grossièreté ne méritent pas le respect.
Si on veut parler d'ego, nous sommes 2. Vous posez sans arrêt des affirmations sans base factuelle et quand on vous contredit, cela vous défrise.
Et considérer que toute contradiction est de la grossièreté, attaquer sur le plan personnel et non sur les idées vos contradicteurs, sont une caractéristique commune des idéologues embrigadés au même titre que des fous de dieux d'où qu'ils viennent.
Mais bon, ce qui compte pour moi, c'est juste de vous avoir démasqué.
Permettez moi de vous dire que vous ne m'impressionnez pas avec vos propos incohérents.
Je suis une femme de tête qui ne se laissera jamais embrigadée et vous n'avez rien à démasquer du tout ; juste à cesser vos délires fort déplacés.
Je sais de quoi je parle en matière de bien-être animal et en agriculture raisonnée et j'accepte toujours de discuter quand l'interlocuteur est correct ce qui n'est pas votre cas.
Chargement des commentaires ...