2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Frais inutiles cpam
- Corps de la contribution
- Des patients ayant une DMLA basés à Aix se font conduire tous les mois en taxi privé à Lyon soit plus de. 400 € par trajet alors qu’il existe des praticiens dans la ville pouvant procéder à ces injections dans leur ville. Le choix du médecin oui mais il faut une limite géographique au remboursement des frais de déplacement pour ce type de cas. Il s’agit dans cet exemple d’un traitement tout à fait courant et non d’un traitement très particulier maîtrisé que par quelques spécialistes qui aurait une avance thérapeutique.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec gherardi épouse leonard
Seuls des ophtalmologistes spécialistes des traitements de la rétine sont habilités à utiliser la photothérapie dynamique, combine l'utilisation d'un laser infrarouge "froid" qui ne coagule pas et d'une injection intraveineuse d'un produit photosensibilisant, traitant certaines maladies comme la choroïdopathie séreuse centrale, la dégénérescence maculaire liée à l'âge et une forme rare de tumeur vasculaire bénigne de la choroïde, l'hémangiome choroïdien. Le traitement est précédé de la perfusion d’un produit photosensibilisant, la Vertéporphyne qui a pour but de colorer les capillaires de la choroïde*, la couche vasculaire située derrière la rétine. Comme pour le laser dphotocoagulation, un verre de contact est positionné sur l’œil pour diriger le rayon laser sur la zone à traiter. La lumière utilisée étant dans l’infrarouge elle n’est pas perçue par le patient. Le but est de scléroser focalement, les capillaires de la choroïde qui laissent anormalement fuir du liquide sous la rétine.
La question n'est pas de remettre en cause la compétence spécifique de certains professionnels de santé, dont nous avons bien besoin. En revanche, il est impératif de réfléchir aux économies qui doivent être réalisées, notamment, au niveau du transport sanitaire.
Chargement des commentaires ...