2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Coût des changements de logo dans les collectivités et services publics
- Corps de la contribution
- depuis quelques années, des collectivités (ex : saint Sébastien sur Loire), des centres hospitaliers (ex: chu de Nantes), des agences (ex: ANPE devenue pôle Emploi...), des organismes publics (ex: scnf)... décident de changer de nom, de logo, de signature numérique. Pour cela, ces services mobilisent des consultants pour proposer des nouveaux logos, pour refaire les panneaux d'affichage.. dans les villes et les couloirs des hôpitaux, refont les habits professionnels... quel est le coût de ces changements ? quels sont les impacts opérationnels de ces changements ?
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec citoyen_lambda
Bonjour, dans certains cas ce n'est pas un simple changement de nom pour un simple effet de communication, par exemple dans le cas de l'ANPE il s'agissait d'un regroupement avec l'ASSEDIC, la réunion des deux devenant le Pôle Emploi. En revanche le rationnel est moins évident lorsque le Pôle Emploi devient France Travail. Ou lorsque l'ex-ANAES est devenue HAS. Ou lorsque l'AFSSAPS est devenue ANSM. Les exemples pullulent. Et ce ne sont pas que des changements d'acronyme et de logo, ce sont des tonnes de papier à en-tête, de formulaires, de cartes de visite qui sont à refaire, des sites internet à reformater, des enseignes à changer sur les façades d'immeubles, et des campagnes d'information à mener sur le changement de nom, prestataires à l'appui pour en faire le marketing et la communication. Sans même parler avant cela de la quantité d'heures de réunions internes avant d'opter pour tel nom, tel logo, signature de baseline, avec recours à des sociétés de tests / panels d'études. Cdt
Les fusions aussi devraient être interdite car elles ne changent rien à l'organisation et à la productivité des structures rassemblées et il y a toujours autant de personnel.Et comme les effectifs augmentent, des seuils peuvent être dépassés entrainant des coûts supplémentaires, lorsqu'il s'agit d'associations financées par l'administration ou les collectivités locales.
Chargement des commentaires ...