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Contrôler l’efficacité réelle de la décentralisation en France : 40 ans après, quel bilan démocratique, social et financier ?
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- Depuis les grandes lois de décentralisation des années 1980, la France a transféré aux collectivités territoriales une partie considérable des compétences publiques (éducation, transports, action sociale, logement, aménagement, environnement). Mais aujourd’hui, quarante ans plus tard, un constat s’impose : Les citoyens ne savent plus clairement qui fait quoi. Les coûts administratifs et de fonctionnement semblent avoir explosé. Les inégalités territoriales se creusent, entre métropoles dynamiques et territoires ruraux en déclin. La complexité institutionnelle (État, régions, départements, intercommunalités, communes) brouille la lisibilité démocratique. La République est-elle encore une et indivisible dans l’action publique ?
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La décentralisation "Mitterrandienne", de 1982, a laissé derrière elle des cicatrices bien visibles, malgré ses nobles intentions ! Confusion des responsabilités, lenteur des décisions, gaspillage de moyens. Les Préfets sont restés les yeux et les bras de l'Etat. On a vu apparaître des préfets de région, des préfets coordonnateurs... une armée de représentants de l'Etat dans un système censé être décentralisé. Pouvoir local donné d'une main, surveillé de l'autre ! Transfert des compétences sans logique territoriale. Maintien des anciennes structures, ajout de nouvelles, laissé les élus naviguer dans un labyrinthe juridique. Le citoyen ? spectateur d'un théâtre administratif, où les acteurs changent de rôle selon les scènes. Doubles financements. Inflation des dépenses locales. La décentralisation fut un bel emballage républicain, rempli de promesses démocratiques... mais à l'intérieur, on y trouve surtout des fonctionnaires en double, des compétences en puzzle, et des citoyens perdus.
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