2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Contrôler l’efficacité réelle de la décentralisation en France : 40 ans après, quel bilan démocratique, social et financier ?
- Corps de la contribution
- Depuis les grandes lois de décentralisation des années 1980, la France a transféré aux collectivités territoriales une partie considérable des compétences publiques (éducation, transports, action sociale, logement, aménagement, environnement). Mais aujourd’hui, quarante ans plus tard, un constat s’impose : Les citoyens ne savent plus clairement qui fait quoi. Les coûts administratifs et de fonctionnement semblent avoir explosé. Les inégalités territoriales se creusent, entre métropoles dynamiques et territoires ruraux en déclin. La complexité institutionnelle (État, régions, départements, intercommunalités, communes) brouille la lisibilité démocratique. La République est-elle encore une et indivisible dans l’action publique ?
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Les lois de décentralisation n'ont-elles pas encore davantage creusé l'inégalité entre Régions riches, bien desservies ou avec des potentialités réelles avec d'autres qui n'ont pas cette chance? N'est-ce pas le rôle de l'Etat de permettre une réelle compensation pour que les habitants ne soient pas laissés pour compte.
En outre, la création des Communautés de Communes a, non seulement éloigné les habitants du centre local de décision mais a contribué à accroitre les doublons et les dépenses de prestige au détriment d'une réponse de proximité aux demandes des habitants et d'une augmentation incontrôlée des impots et taxes (pour exemple, les taxes et redevances des O.M) N'est-il pas temps de s'interroger, avant qu'il ne soit trop tard à la suppression pure et simple des Interco?
Chargement des commentaires ...