2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Gestion de l'eau potable
- Corps de la contribution
- LES manquements dans la gestion de l'eau à la RÉUNION. Les multinationales en charge du fermage de la gestion de l'eau potable se font de gros bénéfice au détriment des contribuables et des collectivités. Pour un simple branchement d'eau pour une maison individuelle il vous coutera 2000 euros, l'entreprise en charge du fermage utilise un sous traitant pour une valeur de 500 euros en faisant un bénéfice de 1500 euros. L'entreprise sous traitant bâcle le travail et malgré les demandes des collectivités et du particulier le travail n'est jamais repris conforment aux règles de l'art. La collectivité fini par reprendre les travaux à sa charge, et le contribuable au final paiera 2 fois la prestation , un autre exemple quand une entreprise intervient sur la voirie la société en charge du fermage ayant le monopole fait payer plus de 15000 euros pour un simple contrôle de la qualité de l'eau ,u n compteur qui coute 25 euros dans le commerce est revendu 300 euros, ces dysfonctionnements entrainent des tranchées et de nombreux nids de poules sur toutes les routes de La RÉUNION . Le même problème existe pour les stations de traitement des eaux usées et de ces réseaux et personne ne peut mettre la pression sur ces acteurs alors que les sommes en jeux sont colossale.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
2 PARTIE L’inventeur du concept de fracture sociale en profite pour déplorer l’absence de contre-pouvoirs dans la vie locale. A l’origine, c’est une idée de droite. Elle constitue le moyen de préserver le pouvoir des grands propriétaires locaux et des dignitaires régionaux qui entendent mener leurs petites affaires en dehors de l’Etat central.
L’Histoire nous donne de bons exemples d’unification. En France un Philippe le Bel serait le bienvenu pour une justice pour tous, en réduisant la marge d'autonomie de la ploutocratie, en les soumettant aux contrôles de la justice et en passant outre leurs prérogatives C’est une personnalité de marbre" ou fer seulement influencé par des légistes et non par l'oligarchie. Louis XIV Le pouvoir exercé par le roi sur royaume est extrêmement centralisé. L'absolutisme et la centralisation sont donc des ruptures totales avec la féodalité. Le roi cherche à réduire ou à éliminer tous les pouvoirs des grands seigneurs et l'autonomie de certaines province
Chargement des commentaires ...