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Efficacité économique de l'intégration du numérique dans le coût de l'action publique
- Corps de la contribution
- Depuis plus de 25 ans, l'administration a intégré les outils de communication numériques dans ses échanges avec les administrés. La conséquence est qu'aujourd'hui les citoyens se retrouvent à faire un travail de saisie et de vérification administrative sur son propre poste informatique, chez soi, sur la quasi-intégralité des échanges avec les administrations : impôt, état civil, EDF, gestionnaire eau, mairie, préfecture, et j'en passe tellement la liste est longue. Ce transfert de travail, car il s'agit bien d'un travail désormais effectué par chaque citoyen, a-t-il généré une économie quelconque dans les comptes publics ? Au contraire, n'assistons-nous pas à un cumul de coûts de développements informatiques, de formation des agents, de maintenance des applications, des coûts de sécurité informatiques face à l'exposition des données numériques personnelles, auxquelles s'ajoutent l'incidence économique de la saturation des administrés face à autant de sur sollicitations au quotidien, en plus du travail "rémunéré" ?
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3 PARTIE
Arrêté du 28 juin 2024 relatif au comité interministériel de l’évaluation professionnelle des secrétaires généraux, directeurs généraux et directeurs d’administration centrale, délégués ministériels et interministériels et personnes occupant des emplois assimilés Décrets n°2025-800 du 12 août 2025 relatif au fonctionnement des commissions professionnelles consultatives chargées d’examiner les projets de création, de révision ou de suppression de diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l’Etat
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