2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Handicap : Fusion d’établissements dans le médico-social : Obligations de moyens ou de résultats?
- Corps de la contribution
- Ces dernières années, la tendance est à la fusion d’établissements dans le médico-social dans le secteur du handicap à l’instar de «fusions acquisitions». Associations LOI 1901 qui s’occupent de la gestion pour la rentabilité du chiffres d’affaires . Au profit du profit ! Mais qu’en est -il de la prise en charge et du confort de la personne en situation de handicap et de leur famille en qualité de sujets versus «objets»? On note une industrialisation du secteur qui interroge sur une démarche qualité au cœur de l’humain et de facto «population vulnérable».
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec libellule
:-( Malheureusement, la CNIL ne veut pas prendre en charge un signalement de non-respect RGPD pour les personnes en établissements (Epath ou établissement pour handicapés) les données très sensibles des usagers et de leurs familles circulent par mail et pas toujours pour des motis professionnels
3977 ne semble plus être opérationnel et il faut impérativement dévoiler son identité sinon le signalement n'es pas pris en compte
VERS UN LABEL : ÉTHIQUE HANDICAP RESPONSABLE !
Il faut une refonte des établissements médico-sociaux avec une professionnalisation totale (avec fibre humaine), à tous les niveaux ( du comptable, à l’expert comptable, aux fonctions supports…).
Pour motiver en interne dans un secteur peu gratifiant, décerner des trophées sur la base du concept nutriscore ou analyse ABC ( achats) avec une évaluation en temps réel de la qualité de service ( accueil, hébergement, prise en charge administrative, relations équipes/ usagers…).
Tableaux de bord et analyse des résultats qualitatifs et quantitatifs annuels à adresser a l’autorité de tutelle pour une transparence constructive.
Évaluation des préconisations de la HAS, dans l’optique d’une démarche qualité et d’un R.O.I.
Ces personnes vulnérables méritent protection, respect et dignité dans notre société.
Citoyen à PART ENTIÈRE!
Comme dirait la pub L’Oreal : “parce qu’ils le valent bien”.
Chargement des commentaires ...