2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
L'aide publique aux organisations privées non lucratives
- Corps de la contribution
- L'aide publique aux organisations privées non lucratives connait une révolution qui fait souffrir les associations : le subventionnement structurel n'existe quasiement plus, tout dépend des projets. Ces nouvelles règles mettent en péril les associations, qui tirent la sonnette d'alarme et sont menacées d'extinction, à moins de révolutionner à leur tour leur modèle socio-économique, ce qui est plus facile à dire qu'à faire.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Toute aide publique, quelle qu’en soit la nature, implique un contrôle rigoureux de la part de l’administration qui l’a accordée. Or, dans les faits, cette dernière dispose rarement des moyens humains nécessaires pour effectuer des vérifications sur le terrain.
Les associations bénéficiaires de subventions, obtenues dans le cadre d’un appel à projets ou d’un appel à manifestation d’intérêt, rencontrent souvent des difficultés dans la mise en œuvre de leurs actions, lesquelles manquent de pérennité. Il serait donc judicieux que l’État accorde des financements sur une durée minimale de trois à cinq ans, afin de laisser le temps aux projets de se structurer, de produire des effets tangibles, et de permettre une évaluation sérieuse avant tout renouvellement de l’appel à projets.
Chargement des commentaires ...