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Surcoûts liés aux centrales d'achat et marchés publics de fournitures
- Corps de la contribution
- Les administrations et collectivités sont souvent tenues de passer par un fournisseur unique (UGAP ou marchés nationaux) pour leurs achats de fournitures courantes (bureau, informatique, mobilier, etc.). Il en résulte des prix très supérieurs à ceux pratiqués sur le marché libre, sans gain évident en termes de qualité ou de rapidité. Évitons le gaspillage d'argent public. D'importantes économies à réaliser
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Ils ne sont pas tenus de le faire. Ils le font par simplification (cela leur évite de mettre en place une procédure de marché public). Toutefois, les tarifs proposés relèvent effectivement d'une gestion particulièrement médiocre des deniers publics.
Je complète votre proposition par une faite en ce sens sur la thématique spécifique de l'achat des logiciels et prestations de conseil : D'autres centrales existent effectivement, et le problème semble être moins sa capacité à répondre aux demandes que le mode de gestion général de ces centrales, aujourd'hui utilisées comme outil de contournement de la commande publique.
J'ai déposé une proposition en ce sens ici sur la thématique de l'achat des logiciels et des prestations de conseils, dont les pratiques de gestion de ces centrales relève de la gabegie : Audit des centrales d'achat public sur l'achat de logiciels et de prestations de conseil
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