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Surcoûts liés aux centrales d'achat et marchés publics de fournitures
- Corps de la contribution
- Les administrations et collectivités sont souvent tenues de passer par un fournisseur unique (UGAP ou marchés nationaux) pour leurs achats de fournitures courantes (bureau, informatique, mobilier, etc.). Il en résulte des prix très supérieurs à ceux pratiqués sur le marché libre, sans gain évident en termes de qualité ou de rapidité. Évitons le gaspillage d'argent public. D'importantes économies à réaliser
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L'UGAP dispose d'une centaine d'acheteurs recrutée via des contrats. Une enquête réalisée il y a 10 ans avait montré que ces contractuels ne faisaient aucune déclaration de patrimoine ; il faut espérer que cette déclaration est aujourd'hui exigée lors de l'embauche. Les acheteurs publics qui disposent des moyens humains nécessaires à la mise en place d'équipes d'acheteurs n'ont en général pas recours à l'UGAP. Il serait donc judicieux de comparer les résultats obtenus par l'UGAP et par des équipes d'acheteurs dans des entreprises publiques soumises au code de la commande publique.
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