2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Quelle équité dans l'utilisation des fonds publics de la culture ?
- Corps de la contribution
- Questionnons l'équité dans l'utilisation des fonds publics favorisant la participation à la vie culturelle. Quand, par exemple, près d'1 million de résidents d'Ehpad ne bénéficient pas d'un accès aux offres d'activités des services publics de la culture. Cela signifie que la continuité et l'adaptabilité du service public de la culture ne sont pas organisées, contrairement aux exigences de notre Constitution. L'État et les collectivités devraient donc être rappelés par la Cour des Comptes à leurs responsabilités partagées pour l'effectivité de la citoyenneté culturelle, et à leurs devoirs d'une utilisation équitable des fonds publics de la culture quelles que soient les ressources (disponibles).
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
1 PARTIE Seul l’homme peut créer une culture, par sa capacité à symboliser et accumuler. La culture est propre à notre espèce. C’est par la tradition que se perpétue la culture, sous toutes ses formes : “Alors que la race est strictement affaire d’hérédité, la culture est essentiellement affaire de tradition. La culture transmet par la voie du langage, de l’image ou simplement de l’exemple, une façon de vivre. Pour faire simple, la culture comme l’âme de la société, elle comprend tout ce qui est socialement hérité ou transmis.
La culture générale fait partie de la culture républicaine française. Elle est entretenue par son système éducatif, de l'école primaire aux Grandes écoles. La philosophie est enseignée dans l'enseignement secondaire en France depuis 1808. Un objectif de formation de l'honnête homme. Une éducation mathématique au lycée permet de former un bon citoyen : sa pratique apprend à discerner un raisonnement juste.
Chargement des commentaires ...