2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Saisine concernant le fonctionnement opaque de l’AMDR
- Corps de la contribution
- Madame, Monsieur, Je vous saisis en tant que citoyen soucieux de la bonne gestion des fonds publics, afin d’attirer votre attention sur le manque de transparence de l’Association des Maires du Département de La Réunion (AMDR). Malgré plusieurs demandes écrites, l’AMDR refuse de communiquer les documents suivants : - Le détail des dépenses liées au 106e Congrès des Maires (billets d’avion, hébergement, frais d’inscription, frais de mission) - Le budget annuel de l’association - Les sources de financement (cotisations, subventions publiques, financements privés) - Le compte rendu du Congrès - La liste des communes représentées L’association affirme ne devoir rendre des comptes qu’à son bureau, ce qui est contraire aux principes de transparence et de responsabilité démocratique, notamment ceux énoncés dans les articles 14 et 15 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, intégrée au préambule de notre Constitution. Je vous demande donc de diligenter un contrôle sur la gestion financière de cette association, afin de garantir que l’argent public est utilisé conformément à l’intérêt général. Je vous remercie pour votre attention et votre impartialité, et reste à votre disposition pour tout complément d’information. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
1 PARTIE Le passé a construit notre présent, et tout ce que nous faisons dans le présent construira notre avenir.
Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 Article 15 La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration. Article 16 Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution
Il y a différentes façons de détourner les lois. Les lois organiques ont permis de se soustraire à la hiérarchie des lois. En plus, la France est le seul pays européen à n'avoir pas tiré pleinement les conséquences des lois de décentralisation « chaos de la gouvernance publique et culte du management au sein des collectivités ». Elle constitue le moyen de préserver le pouvoir des grands propriétaires locaux et des dignitaires régionaux qui entendent mener leurs petites affaires en dehors de l’Etat central.
Chargement des commentaires ...