2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Evaluation de la politique de prévention de l'abus d'alcool
- Corps de la contribution
- L’abus d’alcool est source d’une morbidité importante, d’accidents routiers, de violences, et occasionne des dépenses évitables dont une grande part relève de la solidarité nationale. Les politiques nationales menées contre ce fléau paraissent insuffisantes, au regard de celles menées par exemple contre le tabagisme. Comme toute politique de prévention, c’est une combinaison d’actions qui peut induire des résultats positifs : taxes, politique de communication, aide au sevrage, accompagnement des patients soumis à cette addiction, limitations des publicités, etc. Il serait utile d’analyser si les actions actuellement menées le sont avec cohérence et si elles produisent des résultats sur la consommation d’alcool (tout type d’alcool confondu) et si de nouveaux leviers ne devraient pas être enclenchés.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Bien d'accord avec ce triste constat mais on se rappelle tous le coup de frein donné juste avant la sortie d'une campagne contre l'alcool par Emmanuel M. très certainement car de nombreux lobbies et entreprises vivent de ça ... Le résumé reste le même ... privatisations des gains (les sociétés d'alcool s'enrichissent en vendant plus d'alcool) et socialisation des pertes (la société (sécurité sociale, famille, etc...) "paye" pour réparer les dégâts.
Un exemple d'une "pub" anti-alcool au top: https://www.youtube.com/watch?v=XPlvAYMVolU&pp=ygUZY2FtcGFnbmUgYW50aSBhbGNvb2wgMjAyNA%3D%3D
Chargement des commentaires ...