2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Recensement et évaluation du cout du millefeuille administratif.
- Corps de la contribution
- IIl n’y a pas un jour sans que soit évoqué le millefeuille administratif Français. Chacun y va de sa solution plus ou moins étayée. Ma proposition consiste à cartographier ce millefeuille afin d’en identifier les doubles, voire triples fonctions et d’évaluer le gain que pourrait apporter ces suppressions. Par exemple dans ma commune il a été créé un service pour accompagner les citoyens dans leurs projets d’économies d’énergies. Or cette fonction existe déjà au niveau Métropole où elle fonctionne très bien.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Leclaimi
Avec la création des grandes régions, il serait pertinent de revoir le système de régionalisation en accordant davantage d’autonomie aux régions, tout en assurant une meilleure coordination des responsabilités avec les départements. De même, les différentes strates administratives — État, régions, départements, communautés de communes ou d’agglomération, villes ou communes — devraient veiller à éviter les doublons, à améliorer la lisibilité de leur action auprès des citoyens, et à réduire les coûts de fonctionnement. Cela suppose de renforcer l’ingénierie propre à chaque niveau de collectivité, afin que leurs compétences soient mieux définies et plus efficaces.
Tout à fait d’accord
Je dirai que si les élus vivent sur la même planète que nous, ils ne vivent pas dans le même monde.
Donner plus de compétences et de droits aux élus aboutira à une augmentation des prélèvements (il faut bien faire plaisir aux électeurs) et à une fracture encore plus importante entre les habitants.
Chargement des commentaires ...