2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Répertorier, évaluer la rémunération et les avantages en nature des anciens élus : présidents, ministres, parlementaires . . .
- Corps de la contribution
- Objectifs : éviter les cumuls, plafonner un montant (rémunération et avantages en nature) et les limiter dans le temps, indemnité de départ à revoir et à justifier, et calquer des mesures raisonnées, identiques à tout citoyen, salarié, ouvrier qui quitte une fonction publique dans un esprit d'Egalité, de façon éthique.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
REFLEXION : En France, les institutions démocratiques traversent une crise très grave, dont la succession des affaires atteste qu’elle n’est pas en voie d’être réglée. Comment prétendre représenter l’intérêt général et le bien public, alors que l’on bénéficie, en toute légalité, d’un statut si privilégié par rapport aux citoyens ordinaires. La discordance entre les institutions qui maintiennent la classe politique hors de la société et du droit commun et les attentes démocratiques des citoyens. Le politique ne se rend même plus compte de ses pratiques exorbitantes. Machiavel et, à sa suite, Spinoza : ce sont les bonnes institutions qui sont la condition des vertus civiques des républiques.
https://doi.org/10.3917/cite.069.0003
Chargement des commentaires ...