2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Budget decentralisation
- Corps de la contribution
- Un récent sondage indique une envie de la part des citoyens d'une décentralisation encore plus importante pour attribuer plus de pouvoirs aux collectivités territoriales. Intuitivement compte tenu de la maîtrise nécessaire des budgets publics, est t il possible de brosser une rétrospective de l'allocation des budgets locaux (Grande région, région, métropole, département communes) par rapport aux budgets nationaux, en effet la décentralisation a t elle permis des économies au niveau national ou une diminution des budgets nationaux ou est t on comme on le peut pressentir dans une addition des budgets anciens (national) nouveaux décentralisation (locaux).
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
L’heure de la réorganisation des structures territoriales a sonné. Il est en effet essentiel de repenser la décentralisation, en s’inspirant du modèle allemand pour la répartition des compétences, et du système suisse pour l’implication citoyenne à travers des dispositifs électoraux de type référendum.
La démocratie telle qu’elle fonctionne aujourd’hui tend à étouffer les citoyens, et le mille-feuille administratif contribue largement aux blocages que connaît la France. Il devient impératif de revoir en profondeur les structures obsolètes de l’administration française, afin de les rendre plus efficaces, plus lisibles et plus proches des réalités locales.
Chargement des commentaires ...